Le 29/08/11 : Nous arrivons en début d’après-midi au terminal de bus de Potosi. Nous prenons le taxi pour rejoindre notre auberge, le Koala Den. L’auberge est spacieuse, les lits sont confortables et l’eau est chaude, parfait.
L’objectif de la journée est de réserver notre visite des mines pour le lendemain. Potosi est la ville de Bolivie qui est connue pour ses nombreuses mines d’argent que les touristes peuvent visiter accompagner de guides expérimentés bien sûr (souvent d’anciens mineurs). Nous en profitons pour visiter la ville. Dans le centre ville, il y a beaucoup de monde et beaucoup de micros. Les micros sont les minibus qui servent de moyen de transport aux habitants de la ville. Malgré le monde, il est assez agréable de se balader dans le centre, il y a pleins de boutiques, il y a le marché municipal et pas mal de restaurants. La ville est construite sur les reliefs, certaines rues nécessitent un peu de souffle et de bons mollets. Potosi est la ville de plus de 100 000 habitants, la plus haute du monde.
Nous nous renseignons auprès des diverses agences proposant la visite des mines et nous n’en trouvons aucune qui nous conviennent car nous souhaitons faire la visite le matin afin de partir pour Sucre en fin de journée. Finalement nous effectuerons notre réservation auprès de notre auberge qui propose elle aussi le tour des mines. Le guide parle anglais et le tour débute le matin.
Le soir, Fred nous prépare une bonne omelette avec tout pleins d’ingrédients (pomme de terre, poivrons, saucisse, tomate) dedans pour faire le plein de vitamines ! Et nous finirons la soirée tranquillement devant un petit film que notre amie Kareen a sélectionné, The Mao’s Last Dancer, et en anglais of course.
Le 30/08/11 : Le réveil sonne assez tôt afin de prendre le petit déjeuner avant la visite des mines. Tout le monde se retrouve autour de la grande table et on nous sert des bons petits pains tout frais, du jus d’orange pressé, du beurre, de la confiture, un bon café et de la pastèque. Rien que pour le petit déj, cette auberge entrera dans le top 5.
Ensuite, les choses sérieuses commencent, notre guide nous amène prendre le bus pour aller jusqu’au local où nous nous transformons en véritables mineurs. Nous revêtons nos pantalons, vestes, ceintures, casques et lumière, nous formons deux groupes de visites afin de ne pas être trop nombreux. Notre guide, très sympa, nous nommera les Sexy Lama. Après, nous retournons prendre le bus afin de rejoindre le marché des mineurs. Nous y achèterons quelques présents pour les travailleurs que nous croiserons pendant la visite. Nous avons le choix entre des sodas, de l’alcool, de la dynamite et quelques outils bien pratiques pour travailler dans la mine. Nous choisissons, bien sûr, de leur offrir des petites de bouteilles d’alcool (Tres Plumas) et des feuilles de coca.
Nous reprenons le bus et allons visiter l’usine de récupération des différents minerais extraits de la mine. Le guide nous explique tout le processus de récupération et nous jouons les apprentis mineurs en déversant les pierres extraites de la mine dans les machines, à l’aide d’une pelle et d’une brouette.
Nous reprenons le bus, encore, et cette fois nous entrons dans ces fameuses mines. Le guide nous prévient qu’il y a près de 3000 entrées-sorties et qu’il n’en connaît que 4, quel blagueur ! Au début, il faut s’habituer à respirer dans les tunnels et à se baisser, faute de donner quelques coups de casque aux parois. Nous nous enfonçons dans les tunnels pendant près de 2h. Certains passages ne se font qu’à 4 pattes, d’autres nécessitent de porter un bandana à sa bouche pour pouvoir respirer car il y a beaucoup de poussière et plus nous descendons, plus il fait chaud. Nous rencontrons quelques mineurs qui transportent les pierres dans des chariots, un qui a pour travail la recherche d’un bon filon et un chargé de contrôler le bon fonctionnement du système d’aération. Nous leur donnons les bouteilles d’alcool, ils semblent habitués à recevoir la visite des touristes et n’en sont pas du tout dérangés. Avant de sortir de ce labyrinthe, nous faisons une pause devant une statue de démon construite dans la mine. Il s’agit du démon qui est responsable de tout ce qui se passe dans les mines. Les mineurs y vouent un culte important, ils lui donnent à boire, des feuilles de coca, il est couvert de cotillons et la tradition veut qu’on allume une cigarette et qu’on lui coince dans la bouche. Si celle-ci brûle entièrement, c’est signe de bon présage, sinon… Lorsqu’un accident survient et qu’un mineur se blesse ou plus grave, y laisse la vie, c’est parce que le démon l’a voulu.
Aller il est temps de sortir de là, nous avons passé presque 3h dans les tunnels. En sortant ça fait quand même plaisir de revoir le soleil et de pouvoir respirer facilement. La visite aura été très intéressante. Nous avons pu ressentir la difficulté que rencontre les mineurs à passer près de 8h par jour dans les mines, d’autant plus que tout se fait manuellement. La vie d’un mineur semble vraiment difficile. Ils passent leur journée à mâcher des feuilles de Cocas pour se donner de l’énergie et couper la sensation de faim ou de soif.
Nous récupérons nos affaires, rentrons à l’auberge, récupérons nos sacs et nous filons prendre le bus en direction de Sucre, la capitale fédérale de la Bolivie. Comme par hasard, il y a deux terminaux de bus à Potosi (ça on le savait) et nous nous rendons au mauvais (ça on le savait pas)… Les bus pour Sucre partent du nouveau terminal. Nous arrivons juste à temps pour prendre le bus de 16h.
Bon à savoir :
- Il y a une Taxe de Terminal à payer lorsqu’on prend le bus.
- Les bus en direction de Sucre partent du Nuevo Terminal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire