Le 03/09/11 : Après 12h de bus confortable, et oui, nous nous sommes fait plaisir en réservant des « Cama », nous arrivons à La Paz vers 8h du matin. C’est la capitale économique de la Bolivie et cette ville héberge l’aéroport le plus haut du monde !
La première chose qui nous saute aux yeux, c’est que la ville est bâtie dans les montagnes, des pans de montagne entiers sont remplis de maisons, immeubles et résidences, c’est impressionnant. Un taxi nous emmène jusqu’au Loki Hostel. C’est une des deux auberges de jeunesse les plus festives de la ville. Nous avons choisi celle-ci car elle est moins chère et le petit déjeuner est inclus. Il y a un billard, un grand bar, une salle de télévision, un snack… Il y a tout ce qu’il faut. La deuxième auberge connue à La Paz s’appelle le Wild Rover et se situe à 100m du Loki Hostel (un coin de rue).
Nous commençons par aller faire un tour en ville du côté du marché municipal. C’est l’attraction de La Paz. Il s’agit d’un marché en plein air qui couvre beaucoup, et c’est peu dire, de rues. Il est organisé par type d’achat. Il y a le quartier des vêtements, le quartier des fruits et des légumes, le quartier du poisson et de la viande… Nous sommes samedi, c’est très vivant et très coloré. Fred s’achètera même une nappe aux couleurs très populaires en Bolivie.
Ensuite, c’est parti pour la tournée des agences qui proposent des billets d’avion pour Rurrenabaque, un village au Nord de La Paz qui est le point de départ des excursions dans la pampa et/ou dans la jungle. A la base, nous souhaitions réserver à la fois nos billets d’avion et notre excursion mais nous préférerons attendre d’arriver sur place pour aller nous renseigner auprès des agences spécialisées pour réserver notre excursion. Pour l’aller, nous choisissons de voler jusqu’à Rurre avec la compagnie TAM qui est la moins chère et accessoirement une compagnie de transport militaire. Pour le retour, nous verrons sur place. Nous en profitons pour collecter des informations sur les excursions et toutes les agences nous conseillent d’aller dans la pampa plutôt que dans la jungle car nous y verrons plus d’animaux. Ainsi, c’est avec nos billets d’avion en poche que nous rentrons tranquillement à l’auberge.
Déjà que notre vol du lendemain est à 7h, comme par hasard, le jour où nous devons nous rendre à l’aéroport, c’est la journée piétonne à La Paz… Pas de bus et pas de voiture en ville ! Nous devrons donc nous lever tôt, vers 4h30 du matin (très tôt !), pour attraper l’un des rares taxis en circulation, et être à l’aéroport à 6h demain…
Pendant notre déjeuner, un petit groupe de sportifs vient chercher d’éventuels volontaires pour aller faire un match de foot. Il ne faut pas nous le demander 2 fois ! Nous gobons notre fin de repas, nous nous changeons et nous sommes prêts à renouer contact avec le ballon rond. Nous marchons une petite vingtaine de minutes et nous arrivons sur place où il y a une petite dizaine de terrains de foot… tous occupés ! Nous sommes samedi, tous les terrains sont réservés pour toute la journée… Notre foot est annulé… très déçus de ne pas avoir pu dépensé notre énergie et notre enthousiasme, nous retournons à l’auberge où nous passerons la fin d’après-midi à nous reposer.
Nous savons que le réveil sonne très tôt demain mais nous allons quand même faire un tour à la soirée organisée dans l’auberge. Ce soir c’est une soirée à thème : « Les héros et les méchants ». Les gens sont déguisés en Spiderman, Batman, Diable, Superman, etc… La bière coule à flot et l’ambiance monte, la soirée semble amusante, mais pour nous, c’est surtout l’heure de rejoindre notre lit, le réveil sonne dans 4h ! Nous manquons une bonne soirée (et c’est pas notre habitude), espérons que notre escapade le mérite.
Bon à savoir :
- La Paz est le point de départ de bon nombre d’excursions: Rurrenabaque, Copacabana, Death Road, ascension de montagnes…
- Il faut s’y prendre un peu à l’avance pour réserver les billets d’avion pour Rurrenabaque. Ceux de la compagnie TAM (les moins chers) semblent s’écouler rapidement.
- La Paz est située à une altitude de 3 660 m et compte plus de 870 000 habitants.
Cette ville bâtie sur les montagnes est impressionnantes !
RépondreSupprimer