IN - Agra

Du 08 au 09 Juin 2012

Le 08/06/12 : J’arrive à Agra dans la matinée. La nuit passée dans le bus a été assez difficile. Il faut dire que l’espace couchette était très exigu surtout lorsqu’il faut y caser en plus le gros sac de voyage. On ajoute à cela les odeurs extérieures assez indélicates, le tangage quasi incessant du bus, la panne survenue à peine deux heures après notre départ, mon état de santé encore fragile, et on obtient un Fred fatigué et d’une humeur peu courtoise à l’arrivée.
Les conducteurs de rickshaws m’attendent à la descente du bus. Je suis le seul touriste du trajet et je me retrouve perdu au milieu d’Agra. Heureusement, Thomas qui est déjà passé par là m’a donné quelques informations bien utiles. Je négocie un rickshaw pour qu’il me dépose au Hotel Host, l’auberge où a séjourné Thomas et qu’il vient de quitter ce matin même. Je récupère d’ailleurs sa chambre, l’endroit n’est pas très propre, plutôt sommaire mais il se trouve juste à côté du fameux Taj Mahal, la raison de ma visite à Agra. J’ai prévu d’y passer deux jours et de me concentrer uniquement sur la découverte de ce magnifique édifice qui fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde. Je prévois donc de le visiter le lendemain car le vendredi est le jour de fermeture hebdomadaire pour l’entretien et le nettoyage. De toute façon il fait trop chaud et je suis trop fatigué pour me promener. Je passe donc toute la journée dans ma chambre à me reposer. J’en sors en fin d’après midi quand la température commence à baisser un peu et pars me balader dans les environs. Il y a quelques touristes mais on ressent quand même l’effet de la basse saison. Les vendeurs en tout genre essaient de m’alpaguer à tout bout de champs et c’est épuisant au bout d’un moment. Je me lance alors à la recherche d’une agence qui me proposera un ticket de bus à un prix raisonnable pour rejoindre Dehli dans deux jours. Je finis par tomber sur une combine qui me permet d’obtenir une place couchette dans un train. J’avais tiré un trait sur la possibilité de trouver un ticket de train seulement deux jours avant le départ mais au final il suffit de tomber sur la bonne personne qui connait la bonne personne qui peut t’avoir un billet de train sorti de nulle part. Par contre le billet coûte un peu plus cher et je dois en payer une partie à l’avance, sans avoir en retour la certitude que le billet me sera bien remis, à l’exception de la parole du gars. Ca m’embête un peu mais je finis par accepter. De toute façon ça ne me ferait pas perdre grand-chose.
Après un dîner de type « européen » sur le toit terrasse d’un restaurant, je retourne à mon auberge. J’ai de plus en plus de mal à supporter les odeurs, le bruit et la chaleur du quotidien. L’intoxication alimentaire est, je pense, en grande partie responsable. J’ai perdu presque 8 kilos depuis mon départ de France dont au moins 4 à cause de l’intoxication.


Le 09/06/12 : Mon rythme de sommeil est perturbé depuis quelques jours. Je me réveille à 4h30 et dois donc patienter 1h30 avant de pouvoir pénétrer dans le monument le plus emblématique d'Inde. Il parait que le spectacle qu’offre ce mausolée de marbre blanc à l’aube ou au crépuscule, est incroyable. Ce sont aussi les heures et luminosités parfaites pour faire d’excellentes photos. Je me présente donc à la porte Est du Taj Mahal un peu après six heures. La porte Sud, elle, n’ouvre qu’à huit heures. Le soleil est encore au raz de l’horizon, la température est parfaite et il n’y a pas foule (pour le moment). Je commence par l’achat du précieux sésame, le billet d’entrée qui coûte tout de même 750 Rs (11€) pour les étrangers contre 20 Rs pour les Indiens. Par rapport au niveau de vie, c’est un petit luxe, mais c’est incontournable. Je passe ensuite par le détecteur électronique puis par la fouille au corps. Ils sont très stricts, on ne peut quasiment rien apporter à l’intérieur, à part un appareil photo et une bouteille d’eau. Je me retrouve dans une vaste cour, aucun déchet au sol, les pelouses sont impeccables, ça change… Je franchie ensuite une porte colossale qui donne sur l’immense jardin au bout duquel le Taj Mahal me fait face, éblouissant, presque irréel. C'est juste à cet endroit que le spectacle est le plus intense en émotions : la magie matinale de ce mausolée de marbre blanc se reflétant dans l'eau des fontaines, avec en fond un ciel bleu aube d’une pureté saisissante. Je m’installe sur l’un des bancs du parc et profite de ce spectacle unique en repensant à l’histoire qui a mené à sa création. Le mausolée fut construit à la demande de  l'empereur moghol Shah Jahan en l'honneur de son épouse décédée en donnant naissance à leur quatorzième enfant en 1631. On dit que les cheveux de l'empereur devinrent gris dans la nuit qui suivit sa mort. Le monument devait dépasser en beauté tout ce qui avait été construit jusque là. La légende dit qu'il recruta un architecte originaire d'Iran, Isa Khan, dont il tua la femme pour qu'il sache ce que c'est de perdre sa bien-aimée et qu'il ait l'inspiration nécessaire à la réalisation d'un chef d'œuvre. Les travaux durèrent 17 ans de durs labeurs, de 1631 à 1648, et ruinèrent les finances de l'empire. L'empereur Shah Jahan fut destitué en 1658 par un de ses fils et emprisonné au fort rouge d'Agra. Il vécu la fin de sa vie enfermé et alité dans une chambre donnant sur le Taj Mahal. ll s'agit d'un monument imposant et élégant, à la parfaite symétrie. Seule la tombe de Shah Jahan vient casser la symétrie car celui-ci repose à côté de son épouse dont la tombe, elle, est située en plein milieu du mausolée. La présence du tombeau de l'empereur n'avait pas été prévue à l'origine.
Je continue ensuite ma découverte des lieux, j’arrive aux pieds de l’édifice, j’enlève mes chaussures (site religieux oblige) et le traverse pour me retrouver face à la rivière Yamuna. Les jardins commencent doucement à se remplir de visiteurs, je profite encore un peu de la beauté du Taj Mahal puis quitte les lieux pour retourner à ma chambre. Le reste de la journée ne sera pas très productif. J’irai juste récupérer mon billet de train qui part le lendemain matin pour Dehli, dernière étape avant mon retour pour l’Europe.

 
 

Bon à savoir :
- Le Taj Mahal est ouvert tous les jours sauf le vendredi. De 6h à 19h pour la porte Est. De 8h à 17h pour la porte Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire