IN - Pushkar

Du 03 au 07 Juin 2012

Le 03/06/12 : Nous prenons le train à Jaisalmer à 23h30 et arrivons à l'aube à Jodhpur. Nous ne nous y attardons pas et prenons notre correspondance pour Ajmer. Nous arrivons vers midi, déjeunons dans un restaurant près de la gare d'Ajmer et partons à la recherche du bus local qui doit nous mener à Pushkar. Sur les mauvais conseils d'un vendeur de limonade nous passons 45 minutes à attendre le bus dans la mauvaise rue... Nous finissons tout de même par trouver ce bus qui mettra 40 minutes pour parcourir les quinze kilomètres qui séparent Ajmer de Pushkar.

Sur place, le comité d'accueil ne se fait pas attendre, nous nous laissons tenter par un rickshaw gratuit qui nous mène à une auberge avec piscine. Par manque de chance, l'auberge affiche complet, nous préférons alors abandonner notre rickshaw et chercher à pied. Mais le conducteur ne l’entend pas de cette oreille et nous demande de le payer pour la course (on ne prend pas de chambre, donc il ne touche pas de commission et revient sur notre arrangement). Le deal était une course gratuite, nous ne payons pas. Après une bonne heure de recherche, nous posons nos bagages au Sai Baba guest house, dans une chambre avec Air cooler.
Nous allons tout de suite nous promener au bord du lac, la principale raison de la venue de nombreux touristes dans cette ville. Il s'agit d'un lac sacré qui a une grande signification religieuse pour les Indiens. À peine entrés dans la zone du lac, nous sommes abordés par un homme qui nous propose de nous bénir afin que la bonne fortune soit sur nous, à travers un rituel au bord du lac. Thomas refuse ayant été prévenu des tentatives d'arnaque. Fred tente quand même sa chance et ira jusqu'au bout du rituel. L'homme lui a offert un bracelet, lui a apposé un point rouge sur le front et lui a fait jeté des pétales dans le lac. Alors que Fred l’avait prévenu qu’il n’avait pas d’argent sur lui, il lui demande tout de même de faire une donation d'un montant qu'il tire un peu vers le haut. Fred dit qu'il mettra plus tard une donation dans les boîtes prévues à cet effet et qu'il en choisira le montant lui même. L'homme se vexe, s’énerve presque et récupère le bracelet.
Nous faisons le tour du lac et observons les locaux venus se laver ou simplement s'amuser dans ce lac articiel entouré de béton. Ca manque un peu de charme naturel. Nous remontons ensuite vers la rue principale de Pushkar et revenons à notre hôtel en repérant quelques souvenirs dans les innombrables boutiques pour touristes. Pour le dîner nous souhaitions manger dans un bouiboui (les fous) mais nous sommes sortis trop tard et ils sont tous fermés. Nous dinons donc au Hard Rock Restaurant avec une belle vue sur le lac. Pushkar est réputée pour son ambiance baba cool, peace & love,  mais en basse saison, les soirées sont plutôt calmes.
 

Le 04/06/12 : Nous nous permettons le plaisir de se faire une grasse matinée puis prenons le petit déjeuner sur la terrasse du toit avec une assiette de fruits frais récoltés sur le marché. Depuis deux semaines, ça semble être devenu une habitude. Pushkar est un lieu parfait pour prendre son temps et se reposer car il n’y a rien de particulier à faire ou à voir, du coup nous en profitons. Pour le déjeuner, nous optons pour un restaurant qui fait un peu bouiboui, c'est moins cher et ça fait plus local. A la fin du repas, nous sommes encore abordés par un homme qui souhaite nous bénir au bord du lac car c'est un jour particulier, celui de la pleine lune. Fred qui est persévérant retente sa chance et cette fois c'est encore pire, l'homme demande une donation de 50€... Et sur un ton un peu agressif. C'est mal connaître Fred, nous ne lui donnons rien ! L'homme essaie de nous forcer la main mais ça ne prend pas et nous retournons à notre hôtel attendre que la température baisse un peu.
Vers 16h, nous sortons nous balader hors du centre touristique et allons dans le quartier populaire de la ville. Il y a vraiment deux faces à Pushkar, celle que les touristes voient en restant dans la rue commerçante et la face locale un peu à l'écart avec ses aspects moins propres et plus pauvres. Nous revenons en traversant toute la rue commerçante à la recherche de souvenirs. Il y a des dizaines et des dizaines de boutiques, pas facile de faire son choix, surtout quand on ne sait pas ce que l'on cherche. De retour à l'hôtel, nous nous reposons. Fred ne semble pas en grande forme... Il pense à un coup de fatigue mais rapidement son état se dégrade et les symptômes ne trompent pas, il a chopé une bonne vieille et bien connue intoxication alimentaire. C’est pour lui le début d’un long calvaire. A une semaine du retour en France, nous pensions y avoir échappé et bien non, Fred ne passera pas à côté de cette spécialité d’Inde. Du coup, Thomas va dîner seul, sans prendre le moindre risque, dans un restaurant pour touristes qui propose des pizzas.
 

Le 05/06/12 : Fred se sent encore plus mal que la veille, il est très affaibli et cloué au lit. Après s’être vidé une bonne partie de la nuit, il ne peut plus rien avalé et n’a même pas la force de se lever. En début d'après midi, nous décidons d'appeler un médecin (ce qu'on aurait dû faire plus tôt). Au passage, nous prévenons l'assurance de Fred pour qu'elle prenne en charge les frais et qu'elle nous explique la procédure à suivre. Le docteur arrive assez rapidement, il parle très bien anglais et diagnostique très rapidement une intoxication alimentaire (on s'y attendait). Il lui fait deux injections et lui prescrit quelques médicaments, de l'hydratation et beaucoup de repos. Apparemment, les prochaines 48h seront encore compliquées pour le pauvre Fred. Dans le cas d'une intoxication alimentaire, il faut absolument continuer à boire (beaucoup) et à manger (même peu). Nous devions quitter Pushkar par bus dans la soirée mais l’état de Fred ne le permet pas et nous repoussons donc notre départ. Les conditions d’après vente de nos billets nous permettent d’être remboursés à hauteur de 50% du montant initial. 

Le 06/06/12 : La journée se résume à du repos pour Fred et aux achats de souvenirs pour Thomas. 
Fred commence à remanger un peu mais il est encore difficile pour lui de tenir sur ses jambes, du coup impossible pour lui de prendre le bus ce soir. Thomas qui rentre en Europe deux jours avant Fred ne peut pas se permettre de rester une journée de plus à Pushkar sous peine de louper le Taj Mahal. A 19h, il monte donc dans son bus en direction d'Agra et laisse derrière lui Fred qu’il retrouvera à Londres dans 5 jours.
Fred se retrouve livré à lui-même et est donc obligé de sortir de sa chambre pour rejoindre le restaurant. Celui-ci ne se trouve pas loin mais dans son état, les quelques marches à gravir se transforment en véritable ascension (bien plus éprouvant que la rando de 5 jours pour rejoindre la Machu Picchu). 

Le 07/06/12 : En ce moment les journées se suivent et se ressemblent pour Fred qui est en pleine convalescence. Il passe la majeure partie de son temps à se reposer. L’appétit revient peu à peu mais il est encore trop tôt pour envisager re-goûter à des plats indiens. Ce soir, il prend le bus de nuit pour rejoindre Agra en espérant que son estomac ne lui joue pas des tours.

Bon à savoir :
- Le bus d'Ajmer à Pushkar coûte 15 Rs. Il y en a environ toutes les dix minutes.
- Ne pas se laisser entraîner par les personnes qui vous mettent des pétales dans la main au bord du lac, ils essaieront de vous forcer la main sur la donation.
- Il est interdit de prendre des photos au bord du lac (pour respecter les personnes qui s’y baignent).
- Attention aux restaurants de fortune, l'intoxication alimentaire guette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire