IN - Delhi

Du 10 au 11 Juin 2012

Le 10/06/12 : En me réveillant ce matin, j’ai ce sentiment étrange de nostalgie qui m’envahit. C’est mon dernier jour dans ce tour du monde, dans quelques heures je prendrai l’avion pour rentrer sur Londres avec mon gros sac, toujours fidèle mais un peu pesant parfois, et mes souvenirs plein la tête.
Mais avant d’en arriver là, il me faut quitter Agra par le train pour rejoindre la capitale du pays, Dehli. Le train a 30 minutes de retard, j’en profite pour m’imprégner une dernière fois de ce tableau typique où la gare est bondée de voyageurs attendant leur train, étendus à même le sol et se bousculant lorsque ce dernier arrive à quai pour pouvoir attraper une place dans les compartiments populaires ne nécessitant pas de réservation.
Le trajet dure un peu plus de 2h, je fais la connaissance d’une fillette, accompagnée de ses parents, qui semble très intriguée par mon Netbook.
Le train me dépose à la gare de Nizamuddin, un peu excentrée du centre de Dehli. Il me faut donc rejoindre le quartier de Connaught Place par mes propres moyens. Encore une fois, les chauffeurs de taxi et autres rickshaws me sautent dessus. Lorsque je leurs demande le numéro du bus qui mène au centre ville, ceux-ci me répondent tous qu’il n’y en a pas et que le seul moyen de le rejoindre et de monter dans leur véhicule. Mais ce n’est pas à un vieux routard comme moi qu’ils vont faire croire ça. Je me dirige donc vers la sortie de la gare et tombe sur un regroupement d’arrêt de bus. Je ne comprends rien aux indications concernant les numéros de bus et leurs destinations. Je décide donc de monter dans le premier bus qui passe. Par chance il se dirige justement vers mon prochain point de chute, la gare centrale de New Dehli. Le bus traverse une bonne partie de la ville et j’en profite du coup pour faire ma visite touristique. Les avenues sont larges, plutôt propres, peu encombrées et bordées d’édifices imposants. Je découvre pour la première fois une Inde avec un semblant de structure et d’organisation urbaine, ça donne envie d’en voir plus, malheureusement je ne dispose que d’un après midi pour profiter de Dehli. Le bus me dépose dans le quartier animé de Pahar Ganj, face à la gare centrale. Je dépose mon gros sac à la consigne de celle-ci et pars me promener du côté des rues commerçantes qui entourent Connaught Place.  Je tombe sur des magasins plutôt branchés parfois même chics qui contribuent à faire de Dehli une ville moderne. Un peu plus loin, je suis intrigué par une espèce de bazar souterrain d’où défile un va et vient continu. J’y pénètre et me retrouve au milieu d’une multitude de petits magasins proposant un choix incroyable de contre façon ou d’imitation. La foule est tellement dense que je ne m’y attarde pas longtemps. Je décide de me poser un peu dans le parc situé au milieu de Connaught Place et y observe des groupes de jeunes venus s’entrainer au break dance.
L’heure tourne et il est temps pour moi de retourner vers Pahar Ganj. Le quartier est plus populaire, j’y fais un rapide tour, j’achète les derniers souvenirs puis je retourne à la consigne de la gare pour récupérer mon bagage. La nuit commence à tomber, je me dirige vers le métro qui doit me mener à l’aéroport. Celui-ci est récent, moderne, propre et bien pratique, tout comme l’aéroport que je découvre. On sent que l’Inde, ou au moins Dehli, fait de gros efforts pour développer ses infrastructures liés au transport. L’aéroport est une vraie forteresse, impossible d’y accéder sans présenter son billet et plus de trois heures avant le décollage. Pas pratique quand on a un avion qui part en pleine nuit, à 3h25. Je m’installe dans un coin et attends patiemment l’embarquement.

Le 11/06/12 : Ca y est c’est le grand retour, il est 3h00, je suis installé à ma place, dans l’avion qui me ramène à Londres, à un tout autre style de vie, à de toutes autres problématiques. Cela fait 346 jours que je suis parti et le temps est passé si vite que je ne me rends pas vraiment compte que je rentre déjà. Tellement de chose se sont passées en presque une année, j’ai découvert tellement d’endroits merveilleux, tellement de gens différents, traversé tellement de frontières, utilisé tellement de monnaies différentes, marché tellement de kilomètres, porté tellement de fois les mêmes vêtements, bu tellement de bières différentes… et tout ça s’arrête maintenant…la fin d’un voyage, la fin d’une aventure, la fin d’une histoire.

Bon à savoir :
- Dehli mérite surement d’y passer 2 ou 3 jours.
- Dehli est divisé en deux : Old Dehli, plus typique, plus bruyante, et New Dehli, plus moderne, plus propre.

1 commentaire:

  1. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était vraiment difficile pour mon entreprise de s'effondrer à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer afin de pouvoir démarrer, alors j'ai rencontré M. Benjamin, un conseiller en prêts dans le département des finances Il m'a interrogé sur mon business plan et je lui ai dit que j'en avais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200.000,00 USD Il m'a donné un formulaire à remplir et moi aussi il a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier cet effort et essayer de le faire savoir à quiconque recherche un prêt commercial ou un autre problème financier pour contacter M., Benjamin Courriel: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1-9893943740.

    RépondreSupprimer