KH - Siem Reap

Du 22 Janvier au 03 Février 2012
et
Du 06 au 08 Février 2012


En arrivant à Siem Reap, après 7h de bus depuis Phnom Penh, nous savons que pour une fois, nous allons vraiment pouvoir nous poser car nous avons prévu d’y rester une quinzaine de jours. C’est un peu nos 2 semaines de congés bien mérités, après plus de 200 jours de voyage :) C’est surtout l’occasion de prendre notre temps, de nous détendre, de nous relaxer et de profiter des proches et amis que nous avons retrouvés là bas.

Nous avons rejoint Anne Cé à la Happy Guesthouse, une guesthouse familiale, conviviale, pas cher, propre et toujours complète. Anne Cé qui est donc volontaire à l’orphelinat ACODO, nous y attendait et nous a fait faire le tour de la ville.
Siem Reap qui compte 120000 habitants, est LA ville touristique du pays. La raison est simple, les temples d’Angkor ne se trouvent qu’à quelques kilomètres de là. Du coup, il y a beaucoup de touristes et il y a même un quartier qui leur est attribué : Pub Street. Quand on met les pieds dans ce quartier rempli de restos, de bars, de pubs dansant, d’agences de voyage, de boutiques souvenirs…on se demande parfois où est passé le Cambodge. Heureusement il y a d’autres quartiers beaucoup plus typiques et dépaysants dans lesquels il est toujours agréable de se promener et de rencontrer des Khmers souriants et d’une gentillesse incroyable.
Nous avons profité de notre séjour pour aller rendre visite à plusieurs reprises aux petits protégés d’Anne Cé. L’orphelinat héberge 70 enfants et propose chaque soir, un spectacle gratuit de danse khmer digne des meilleurs spectacles du Cambodge. Les enfants, sur scène, nous ont offert un vrai moment de bonheur. C’est pour l’orphelinat, l’occasion de se faire connaître et de récupérer un peu d’argent grâce aux donations des spectateurs. Le plus sympa, c’est après le spectacle lorsque les enfants se sont jetés sur nous pour jouer et faire des photos. Ils n’ont aucun problème se sociabilité et adorent discuter avec les visiteurs. Pendant le séjour, Fred a même pu assister à un de leur cours d’anglais et a donné un coup de main pour mettre en place la bibliothèque de l’orphelinat. Cette journée lui a permis de voir d’un peu plus près comment se passait la vie à l’orphelinat.
Là où nous avons été un peu déçus, c’est qu’en arrivant le 22 Janvier à Siem Reap, nous pensions pouvoir fêter le Nouvel An chinois, aussi appelé fête du Têt au Vietnam. Et bien pas du tout, les Khmers ne fêtent pas le Nouvel An chinois, ils ont leur propre nouvel an. Du coup la soirée a été plus calme que prévu. Seuls quelques Chinois vivant au Cambodge se sont amusés ce soir là. Pas grave, on s’est rattrapé sur d’autres soirées.

Sinon, 15 jours à Siem Reap, ça donne quoi ?

Niveau Retrouvailles, ça donne ça (par ordre chronologique) :
- Tout d’abord, Anne Cé qui avait déjà passé presque 1 mois sur les lieux mais qui était pas mal occupée avec l’orphelinat. Elle avait glissé dans son sac, avant de partir de France, un pot de Nutella et 3 petits bocaux de pâté. Autant dire qu’ils n’ont pas fait long feu… Hum, ça faisait si longtemps :)
- Mario (le Québécois rencontré à Mui Ne, au Vietnam) que Fred a croisé sur Pub Street alors qu’il se faisait dévorer les pieds par des poissons (on y reviendra par la suite).
- Les Nîmois (rencontré au Vietnam et recroisés à plusieurs reprises) qu’on savait être dans le coin. Nos partenaires de Coinche et de beuverie.
- Dimitri & Vanessa, des amis de France venus passer quelques jours de vacances au Cambodge. Ils sont restés 5 jours sur Siem Reap. Eux aussi avaient glissé dans leur sac quelques produits pour nous : du Nutella pour le petit déj et du Saucisson pour l’apéro. Miam, miam.
- Julien & Julia, rencontrés au Vietnam puis recroisés dans le Sud du Cambodge. Pour le coup, on avait prévu de se revoir ici. Ils nous doivent toujours une revanche à la coinche.
- Les Parents d’Anne Cé venus de France pour découvrir la région et voir leur fille. Ils sont arrivés tel le Père Noël, avec une valise remplie de cadeaux pour l’orphelinat mais aussi pour nous. Nos nouveaux appareils photos, plusieurs pots de Nutella, de la confiture Bonne Maman, du pâté Henaff et surtout un coulommiers onctueux. Aïe, aïe, aïe…attention les papilles !
- Nous avons aperçu Will, l’anglais rencontré à Xiamen, en Chine, avec qui nous avions passé quelques jours.
Tous ça sans compter les nouvelles rencontres que ce soit avec des touristes ou avec des locaux.

Niveau Activités Touristiques, ça donne ça :
A Siem Reap, il fait très chaud et le simple fait de se promener en journée devient rapidement une véritable épreuve. On a donc préféré se roder un peu en visitant dans un premier temps, les temples (Wat) de la ville, Wat Preah et Wat Bo qui valent tous deux le coup d’œil. Les structures et l’environnement sont différents, il y a très peu de touristes voir pas du tout et il est très facile de rencontrer les moines qui vivent proche des temples.
Ensuite on s’est attaqué aux fameux Temples d’Angkor. Trois formules sont proposées : le pass à la journée, le pass 3 jours et le pass semaine. On a pris le Pass 3 jours qui donne accès aux différents sites pendant 3 jours et qui est utilisable sur une période de 7 jours. C’est assez pratique car on n’est pas obligé de faire 3 jours consécutifs et ça permet de voir pas mal de choses. Certains temples ne se trouvent pas trop loin de la ville et peuvent être accessibles à vélo alors que d’autres se trouvent à plus de 30 km et dans ce cas là nous avons opté pour un tuk tuk. Il faut savoir qu’à Siem Reap, il n’est pas possible de louer une Motorbike. Probablement pour favoriser le business des conducteurs de tuk tuk, et aussi un peu pour éviter les accidents de touristes. Nous avons donc commencé par faire les temples principaux à vélo : Angkor Thom (Bayon, Baphuon, Phimianakas, la terrasse des éléphants), Ta Keo, Ta Prohm (le temple de la jungle avec des arbres en plein milieu) pour finir à Angkor Wat avec le coucher de soleil (mais plus de batterie dans l’appareil). Ces sites, parfois un peu trop bondés (surtout lorsqu’on arrive en même temps qu’un car de Chinois), sont vraiment spectaculaires.
Pour les 2 autres jours, nous avons visité Banteay Srei qui se trouve à 35 km, Kbal Spean, aussi connu sous le nom de la rivière aux milles Lingas, avec son petit trek et sa cascade qui rafraîchit, Pré Rup pour le coucher de soleil, les temples de Roluos (Bakong, Preah Ko, Lo lei), Preah Khan (probablement l’un des plus grand en surface au sol habitable) et Phnom Bakheng (avec une file d’attente pire que Space Mountain au moment du coucher de soleil).

On pourrait croire que tous les temples se ressemblent, mais non, chacun d’eux a sa particularité. C’est en tout cas un site absolument fabuleux à découvrir.
On en a aussi profité pour se balader à vélo dans les villages des alentours.

Niveau Détente, ça donne ça :
Ca a commencé par un massage des pieds pour Thomas et Anne Cé, pendant que Fred testait le Fish Massage. Tu mets tes pieds dans un immense aquarium rempli de poissons voraces qui viennent te manger gentiment les pieds. Ca ne détend pas vraiment surtout lorsque tu es sensible des pieds mais tu ressorts de là avec des petons tout doux.
Ca a continué par des grasses mat’ et des sessions bronzette à la Guesthouse, afin de garder la forme et d’entretenir la couleur dorée de la peau.
On a profité de la piscine de l’hôtel de Dimitri & Vanessa et de celle des parents d’Anne Cé pour se détendre tout en se rafraîchissant un peu.
On s’est laissé tenter par un Massage Khmer de 60 min. Pas vraiment relaxant, plutôt ferme et appuyé dans les mouvements mais on a bien aimé.
Pas la peine de s’attarder sur la détente apéro : cuba libre, pastis et bières ont rythmé nos fins de journées.


Niveau Activités Sportives, ça donne ça :
Des levés de coude réguliers, des kilomètres avalés à vélo et à pied, pour le coup on a bien sué. De toute façon même sans rien faire, la chaleur t’accable et la sueur s’installe. Quelques sessions de volley-ball ont fait ressurgir des courbatures sur des muscles que nous n’avions plus utilisés depuis quelques mois. Les Cambodgiens adorent jouer au Volley, il y a des terrains disséminés dans tous le pays. Il nous a donc été assez facile de nous confronter à ces joueurs qui ont un bon niveau et qui nous ont donné du fil à retordre.
On peut aussi mettre dans cette catégorie, les balades dans les nombreux marchés de la ville où il faut savoir esquiver les sollicitations incessantes, et la jouer fine dans les négociations.

Niveau Activités Nocturnes, ça donne ça :
Les boui-bouis de la rue qui font leur apparition à la tombée de la nuit. Le meilleur rapport qualité/prix de la ville pour un Fried Rice with vegetables & chicken.
Le bar local face à la rivière, qui propose la bière Angkor pression au tarif le plus attractif.
L’immanquable Pub Street et ses Pubs dansants accueillant les noctambules du monde de passage pour quelques jours. Pas très local mais toujours efficace.
La discothèque khmer un peu à l’écart, très locale pour le coup avec tous les tubes du moment remixés façon cambodgienne. C’était plutôt jeune et masculin lorsque nous y sommes passés.

Bon à savoir :
- Le Pass 3 jours pour visiter les temples d’Angkor coûte 40$. Le Pass 1 jour coûte 20$.
- Les services d’un Tuk Tuk pour la journée coûte entre 12 et 15$ suivant votre niveau de négociation.
- La location d’un vélo coûte 1$/jour.
- Il n’est pas possible de visiter la résidence royale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire