KH - Kep, Kampot, Sihanoukville

Du 13 au 17 Janvier 2012

Le 13/01/12 : Nous voici à présent au Cambodge, un pays qui jusqu’il y a peu nous était complètement inconnu. Après quelques recherches, nous connaissons maintenant les grandes lignes de son histoire et avons hâte d’en découvrir beaucoup plus.

Nous arrivons donc à Kep, ancienne station balnéaire coloniale, en milieu d’après-midi. Nous sommes les seuls à descendre du bus, les autres touristes continuent vers Kampot ou Sihanoukville. Nous nous lançons à la recherche d’une Guest House alors que le soleil nous assomme à grands coups de rayons UV. La large rue principale bordant la mer (il n’y en a pas beaucoup d’autres de toute façon) est quasi déserte, il n’y a pas un bruit, le calme règne… on se croirait presque dans une ville fantôme, ça change de nos précédentes étapes. Il n’y a pas beaucoup d’habitants mais la ville est très étendue, on ne risque pas de se marcher sur les pieds. Nous posons nos sacs à la Guest House ABC qui est vide de touriste mais qui propose des chambres confortables pour un très bon prix. Nous sortons ensuite faire un tour pour découvrir ce village et tenter de rejoindre le centre ville. Nous longeons le bord de mer, l’eau est calme et claire, nous ne croisons que quelques tuk tuk drivers qui nous proposent leur service, mais à part eux, personne… La nuit commence à tomber et nous arrivons enfin à un carrefour qui semble un peu plus animé. Nous sommes abordés par un français qui vit ici et qui nous explique que nous sommes au nouveau centre ville, là où les prix sont nettement supérieurs à l’ancien centre ville qui se trouve de l’autre côté de la ville. A part quelques restos un peu chers et quelques commerces, il n’y a rien de plus. Nous rebroussons chemin et rentrons à notre Guest House. Kep est parfait pour se reposer et sortir des usines à touristes. Nous souhaitons nous reposer, ça nous convient parfaitement.

Le 14/01/12 : Nous allons prendre notre Petit Déjeuner au Marché local. Pas beaucoup de stands mais tout le nécessaire est là, et encore une fois, ce n’est pas la bousculade… On apprécie cette balade matinale. Nous retrouvons ensuite Anne-Cécile qui est venue de Siem Reap pour passer le week-end avec nous. Elle a décidé de quitter la France pour quelques mois afin d’apporter son aide en étant volontaire dans un orphelinat.
Vu la météo pas très clémente et les horaires de bateau pas très flexibles, on a décidé de ne pas partir pour Rabbit Island et ses plages désertes. En allant déjeuner dans un resto en plein air, on est tombé sur une fête de Cambodgiens venus de Phnom Penh. Il s’agissait d’une Association pour l’écologie qui nettoie les plages de Rabbit Island et de Kep. Leur mission touchait à sa fin, et pour, l’occasion, l’association avait organisé une beuverie. Ils nous ont invités à danser avec eux et nous ont offert des bières et des boissons locales (du vin pétillant sucré qui ressemblait un peu à du Lumbrusco) pendant que des averses se joignaient à la fête. Ils avaient une sorte de congélateur magique sur roulette duquel ils ont dû sortir des centaines de bières. Dès que nos bouteilles de bières étaient vides, ils nous en apportaient d’autres, et nous devions trinquer avec chacun des membres. Ils étaient ravis de partager ce moment avec nous, et nous l’étions aussi. Mais à un moment, le congélateur magique ne l’était plus, il n’y avait plus rien à boire, ce qui a annoncé la fin de cette fiesta. On a passé un aprem bien marrant et plutôt imprévu du coup.
On a ensuite profité d'une éclaircie pour faire un tour à la plage (déserte) et se baigner dans le Golf de Thaïlande. On a fini la soirée au Crab Market, marché de poissons frais, en bord de mer, où on s'est partagé un bon gros poisson délicieusement grillé au barbecue et accompagné de portions de riz blanc (pour changer)...

Le 15/01/12 : Nous prenons le bus, direction Kampot, à 25 km de là. La route, ou plutôt le chemin de terre et de trous, est bordée de maison (ou cabane) en bois sur pilotis. Cela permet de faire passer l’air sous la maison et donc de faire baisser un peu la température à l’intérieur.
A peine descendus du bus, nous sommes assaillis par les rabatteurs de Guest House. Nous nous laissons séduire par le Last Gest house au bord de la rivière.
Après un dej au marché local (délicieux petits bols de nouilles de riz, salade et menthe avec des bouts de nems, puis petits beignets sucrés ....), nous louons des scooters pour aller visiter les grottes des alentours. Les premières grottes (Cave de l’éléphant) nous déçoivent, on est accueilli par des jeunes qui essaient de nous forcer la main pour que l’on fasse une donation (qu’ils iront sûrement dépenser en bière) et on n’apprécie pas trop. En plus la grotte n’est vraiment pas dingue.
Les secondes grottes (celles de Phnom K’Chnor) sont complètement différentes (et parfaites pour se réfugier pendant le déluge qui nous tombe dessus à ce moment là). Encore une fois, accueillis par des jeunes (bien plus sympas) qui nous font faire le grand tour, de la vraie spéléo, avec de l'escalade, du passage dans des boyaux, les lampes frontales sur la tête ! Pour le coup, nos "guides" ont bien mérité leur récompense car ils nous ont emmenés dans des endroits vraiment isolés et magnifiques !
Sur le retour, on croise Julien & Julia que l’on avait rencontrés au Vietnam, et on passe une petite soirée tranquille à la Guest House, autour d’une bouteille de Pastis qui finira couchée :)

Le 16/01/12 : On prend un mini van bondé qui nous emmène à Sihanoukville, à 100 km de là. En 2h30, on arrive au bord de la mer. Le lieu est très touristique et on a même du mal à trouver une Guest House pas trop chère car la plupart sont FULL. En allant déjeuner, nous tombons sur une échoppe qui propose du cafard grillé, des serpents en brochettes et autres insectes gratinés… mais notre estomac nous conseillera un bon riz frit accompagné de poulet.

Nous finissons la journée à lézarder sur la plage qui est longée de restos et de bars bien touristiques. La baignade est appréciable et le coucher de soleil apaisant.
En soirée, nous nous dirigeons vers le Downtown, qui est un peu à l’écart de la plage, pour trouver un distributeur Canadia Bank (qui ne prend pas de charge) mais à part ça, il n’y a pas grand chose à y faire, c’est très calme.

Le 17/01/12 : La veille nous avons réservé un tour en bateau pour la journée. Le programme commence par un petit déjeuner bien sympa, au bord de l’eau. Puis le bateau nous emmène au bord d’une île pour une randonnée subaquatique, aussi appelé snorkeling. Nous nous équipons et nous jetons à l’eau. Le matériel n’est pas de première génération mais nous arrivons tout de même à voir quelques poissons colorés, oursins piquants et coraux coupants.
Le bateau nous mène ensuite jusque Bambou Island (Koh Russei) pour un moment de détente et de relax sur des plages presque désertiques (et oui… notre bateau n’est pas le seul à avoir jeté l’ancre ici). Nous profitons du lieu pendant que notre cuisto nous prépare du Barracuda au BBQ, un délice. Une fois le ventre bien rempli, nous partons explorer l'autre côté de l’île qui est encore plus paradisiaque.
Sur le retour, nous nous arrêtons près d’une autre île pour une nouvelle session snorkeling puis le temps se couvre et l’orage éclate alors que nous sommes encore sur le bateau. C’est assez impressionnant, la température a baissé d’un coup et tout le monde essayait de se protéger comme il le pouvait des gouttes qui frappaient notre barque. On s’est bien marré en voyant notre capitaine finir en slip pour éviter de mouiller ses vêtements. Ce fut tout de même au final une bien belle journée.
En soirée, Anne Cécile nous quitte et prend un bus de nuit pour rejoindre Siem Reap. Nous finissons la soirée avec Julien & Julia autour d’une Coinche. Nous partons demain matin pour Phnom Penh.

Bon à savoir :
- La monnaie locale est le Riel. Elle est utilisée pour la petite monnaie. Pour le reste, c’est le Dollars US qui est utilisé.
- Les ATMs prennent 4 à 5$ de charge sauf Canadia Bank.
- Il vaut mieux réserver à l’avance si vous voulez passer une ou plusieurs nuits sur une île aux larges de Sihanoukville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire