KH - Phnom Penh

Du 18 au 21 Janvier 2012

Le 18/01/12 : Nous quittons Sihanoukville au petit matin. Le bus mettra 4h, sur des routes d’assez bonne qualité, pour atteindre Phnom Penh, la capitale du pays, et ses 1,3 millions d’habitants. Ca grouille de gens, des locaux, des touristes, le marché, les tuk-tuk drivers… mais ça reste quand même beaucoup plus calme que Hanoi ou Saigon. Par contre on ressent rapidement la chaleur omniprésente, ce qui rend nos déplacements vite transpirants.
Nous posons nos paquetages à l’International Guest House, sur la Street 136, à mi chemin entre la station de bus et la rivière. Ici, la plupart des rues sont nommées par des numéros. Nous nous lançons à la découverte du quartier. Le bord de la rivière est clairement réservé aux touristes. C’est propre et bien entretenu. C’est là que l’on trouve les hôtels et restaurants un peu chics, c’est aussi là que les prix sont les plus élevés. Dès que l’on s’écarte un peu, on retombe sur des rues plus typiques, les façades des bâtiments de style colonial, on traverse les marchés locaux et leurs odeurs.
Dans la soirée, on tombe par hasard sur Willy, Brahim, Cliff et Nico que l’on avait rencontré au Vietnam. Nous leur tiendrons compagnie en attendant leur bus de nuit qui part à minuit pour Siem Reap.

Le 19/01/12 : Au programme de la journée, la visite du Musée de Tuol Sleng, l'un des sites les plus visités par les Cambodgiens et les étrangers, situé en plein coeur de Phnom Penh. C'était auparavant un lycée qui fut converti en 1975 en Centre de Détention, connu sous le nom secret de Prison de Sécurité 21 (S21) par les Khmer Rouges (les Forces de Sécurité de Pol Pot). Il est maintenant reconnu comme le plus grand centre de détention et de torture du pays.
Plus de 17 000 prisonniers khmers y furent retenus et torturés dans des conditions horribles, avant d’être ensuite transportés dans le camp d'extermination de Cheoung Ek et y être exécutés. Lorsque Phnom Penh fut libéré par l'Armée Vietnamienne au début 1979, seul sept prisonniers étaient survivants.
Le musée est très simple mais propose des tableaux, photos, film dont aucun visiteur ne peut sortir indemne. Les tableaux représentent sans retenue la violence pratiquée à l'époque sur le peuple Khmer, que ce soit le mur de photos des victimes, toutes photographiées par les soldats khmers rouges, les salles de classes transformées en cellules, les instruments de torture...
En ressortant du musée, on se demande comment les responsables de cette révolution ont pu commettre ces atrocités sur leur propre peuple et surtout pourquoi tant de haine !

Pour nous changer un peu les idées, nous nous posons dans un petit bar où nous sommes reçus comme des rois. A peine nos verres de bière sont ils vides que la serveuse se précipite pour les remplir, nous apporte des glaçons et des cacahuètes.
Pour finir la journée, nous nous rendons au temple Wat Phnom qui se trouve en haut d’une petite colline. Les locaux y viennent nombreux pour prier en s’agenouillant devant les bouddhas.

Le 20/01/12 : Hier, nous avons appris que Dara, un ami de Thomas de nationalité cambodgienne et habitant Tremblay, se trouvait à Phnom Penh pour un stage en entreprise de plusieurs mois… quelle coïncidence ! Du coup, ce matin il est venu nous rendre visite à notre Guest House. Nous passons la fin de matinée à nous raconter nos derniers mois et à se rappeler du bon vieux temps. Pour le déjeuner, nous goûtons l’une des spécialités culinaires Khmer, le Amok au poisson, le vrai.
Dara retourne ensuite travailler et nous allons visiter le Palais Royal et la Pagode d’Argent. Il s’agit d’un grand complexe entouré de murs, très bien entretenu avec de magnifiques jardins. C’est très coloré et la visite sous le soleil est agréable. Dommage qu’une bonne partie du site soit interdite d’accès au public, surtout que le droit d’entrée est de 6,25$. En sortant, nous en profitons pour visiter le temple Wat Ounalom qui ne se trouve pas loin.
Nous retrouvons Dara pour la soirée. Il nous a invité à venir dîner chez lui, dans le quartier chic de la ville. Au menu : poissons grillés, côtes de porc, bœuf, riz blanc, soupe de légumes et jus de coco frais, un régal. Accompagné de son cousin cambodgien, il nous emmène ensuite faire un tour de la ville by night en 4x4. Nous découvrons plusieurs quartiers très sympas que nous n’imaginions même pas. Nous finissons la nuit à faire la fête, aux rythmes endiablés du quartier du Heart of Darkness, du St Tropez Lounge, du Pontoon… Attention le réveil !!!

Le 21/01/12 : Ce sera pour nous une Journée Récup. Dara passe nous prendre en début d’après midi pour nous emmener dans l’un de ses restos favoris, celui qui propose de succulentes brochettes. Nous en profitons pour faire le débriefing de la soirée de la veille. Le bilan est unanime, ce fut une très bonne soirée. On regrette simplement la perte de l’appareil photo de Thomas.

Bon à savoir :
- Il y a un centre commercial très moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire