BO - Tupiza

Du 22 au 23 Août 2011

Le 22/08/11 : Nous prenons le bus à Villazon (ville frontière de la Bolivie) vers 14h et arrivons à Tupiza en fin d’après-midi. Le trajet de 3h nous coûte 15 Bolivianos, soit 1,5 € par personne. Autant dire que par rapport à l’argentine, c’est donné… mais la qualité du bus et des routes n’est pas la même. Les routes sont en pleine construction dans certaines parties du pays et du coup le bus roule la plupart du temps sur des chemins en terre. Ca secoue pas mal et en plus la Bolivie est un pays très montagneux.
Il y a même des Boliviens qui font le trajet debout, faute de place. A la descente du bus, nous sommes accueilli par une dame qui nous propose la fameuse excursion qui part de Tupiza et qui rejoint Uyuni en traversant le Sud Lipez et le Salar de Uyuni. Ca tombe bien, c’est pour ça que nous sommes là. Nous prenons note de ses précieuses informations et allons nous renseigner auprès d’autres agences voir ce qu’elles proposent. Nous finissons par choisir « Alexandro Adventure Travel », l’agence de la femme qui nous avait accueilli à la descente du bus. Nous en profitons pour lui réserver la totale : l’excursion, deux nuits dans son auberge et 3h de promenade à cheval dans les environs de Tupiza. Avec tout ça, on a droit à une ou deux petites ristournes.
Il est l’heure d’aller faire un petit tour en ville et de nous trouver de quoi manger. La ville est très typique, les locaux sont tous habillés avec ce qu’on appelle entre nous, le costume bolivien (chapeau, jupe et couverture qui sert de sac à dos). Il faut faire très attention lorsqu’on traverse la rue car ici il n’y a pas de priorité à droite, pas de stop, presque pas de feux tricolores, le code de la route se dicte aux sons des klaxons. Et pourtant la vie semble paisible et simple. Ca nous change vraiment de ce qu’on a pu voir avant. En plus, la vie est très bon marché pour nous qui venons d’Europe, ça coûte quasi rien. Pendant notre petite balade nous rencontrons deux françaises avec qui nous avions eu brièvement l’occasion de discuter à l’agence. Nous faisons plus ample connaissance autour d’une bière puis d’un bon repas au restaurant. Et oui comme ça ne coûte pas grand chose, on en profite pour se faire plaisir et goûtons quelques spécialités locales. Le ventre bien rempli, nous rentrons dans notre auberge nous reposer.


Le 23/08/11 : Après une bonne nuit dans un bon lit et un réveil sans contrainte horaire (ça fait plaisir), nous allons faire le tour de la ville qui culmine tout de même à 2950m d’altitude. Le soleil est toujours au rendez-vous. Nous passons par le marché municipal qui est atypique et plein de couleurs, par un autre marché plus orienté sur les vêtements et nous allons manger un almuerzo dans un petit resto. L’almuerzo est le déjeuner bolivien qui comprend généralement une soupe, un plat principal et un dessert, pour un coût compris entre 10 et 15 Bs. Le repas n’est pas mauvais et en dessert nous avons droit à de la gelée ! C’est très populaire en Bolivie. Nous ne sommes pas fans mais nous avons des principes de voyageur, nous finissons tout.
A 14h rendez-vous à l’agence, nos chevaux nous attendent, hiiihaaaaaaaa ! Nous sommes 4 à participer à l’expédition, un couple de hollandais qui dorment à notre auberge et nous deux. Nous nous équipons de chapeaux et de protection pour les jambes et montons nos chevaux respectifs. Thomas, en bon plus petit du groupe, a le plus petit cheval. L’excursion commence doucement, sous un soleil de plomb, histoire de nous habituer à nos chevaux. Ca fait plus de 10 ans que nous ne sommes pas montés à cheval mais ça se passe bien. De temps en temps nous avons l’occasion de trotter, les sensations sont plus intéressantes et notre arrière train le ressent. Nous rejoindrons même la Puerta del Diablo au galop, ça décoiffe. Nous marquons la pause pour prendre quelques photos de ce rocher coupé en deux verticalement et reprenons notre cavalcade jusqu’à un canyon. On se croirait dans un film de western à chevaucher au milieu du canyon. Nous descendons de nos chevaux au bout de celui-ci car nous pouvons continuer uniquement à pied, nous avons 30 minutes de quartier libre.
Nous remontons en scelle pour rentrer en ville tranquillement mais le cheval de Thomas, qui se prénomme Poutro en a décidé autrement. Nous croisons un autre groupe de cavaliers au sein duquel il y a un petit cheval sans cavalier, celui-ci s’insert devant Thomas. Ce petit cheval est rappelé par son groupe et Poutro semble vouloir aller avec lui. Thomas n’arrive plus à le faire avancer, celui-ci commence à s’exciter, à gigoter et à pousser quelques hennissements. Thomas, pas forcément effrayé se demande bien commet ça va finir et d’un coup, Poutro part au galop vers le canyon. A ce moment là, Thomas ne maîtrise plus rien mais profite tout de même des sensations de la chevauchée. Poutro se calme quand son maître s’interpose, un peu en retard… Thomas échange son cheval avec celui du guide, Poutro semble trop excité. Maintenant Thomas et le guide rejoignent au galop le groupe de Fred qui est parti devant. Pas de casse et plus de galop, Thomas est doublement satisfait. Belle journée pour des cowboys.



Nous disons au revoir à nos chevaux puis retournons à l’agence pour discuter des conditions de notre prochaine excursion. A notre grande surprise, en arrivant à l’agence, Kareen est là. C’est l’Australienne que nous avions rencontrée à Mendoza. Nous l’attendions le lendemain pour faire l’excursion ensemble. Elle est arrivée un jour plus tôt, tant mieux, nous quitterons Tupiza un jour en avance sur le planning. Nous allons au marché acheter les éléments indispensables pour les prochains jours : un bonnet et des gants en alpaga pour nous tenir chaud. Nous allons ensuite partager une bière et un repas en ville avec Kareen, le temps de nous raconter nos périples respectifs puis allons dormir, demain le réveil sonne tôt et les prochains jours s’annoncent difficiles.

Bon à savoir :
- Les excursions en 4x4 de Tupiza à Uyuni se font par groupe de 4 ou 5. Les agences attendent d’avoir des groupes complets pour confirmer les excursions.
- A Tupiza, les retraits d’argent se font au guichet de l'unique banque et ils appliquent une charge supplémentaire.
- En Bolivie, le bus est très bon marché.
- Il y a beaucoup de Restaurants Italiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire