AR - Nord Ouest Andin

Du 18 au 22 Août 2011
Salta, Tilcara, Pumamarca

Le 18/08/11 : Après 12h de bus de nuit, nous voici arrivés à Salta à 9h. Nous posons nos affaires dans notre auberge, le EXXES Hostel qui se situe proche du centre ville et du terminal de bus.
Il fait un soleil de plomb, nous allons visiter la ville en short et en tee-shirt. Notre premier objectif est le sommet du Cerro San Bernardo qui offre une vue sur la ville toute entière. Deux possibilités s’offrent à nous : soit le téléphérique, soit 1070 marches d’escalier à monter…
Un peu de sport ne nous fera pas de mal. La montée est un peu fatigante mais pas très longue, mais la vue en vaut la peine. La ville de Salta est entourée de montagnes. Nous passons ensuite l’après-midi à flâner dans les paisibles rues de Salta. L'ambiance est estivale et la ville a un certain charme. Bien sûr, avec un soleil pareil, il est temps pour nous de goûter les fameuses glaces argentines et de prendre une petite bière en terrasse.

Le soir toutes les personnes de l’auberge, les membres du staff y compris, se retrouvent dans la cour pour prendre l’apéro au soleil. Le moment est agréable, nous rencontrons des voyageurs anglais, péruviens, néo-zélandais, irlandais… Une fois que tout le monde a bien fait connaissance, nous partons tous en soirée au Wasabi, une discothèque qui offre l’entrée aux personnes hébergées en auberge ce soir là ! La soirée se passe très bien et tout le monde s’amuse jusqu'au petit matin.

Le 19/08/11 : Nous devions quitter la ville ce matin très tôt, mais la soirée d’hier nécessite un certain temps de récupération. Au programme de la journée… REPOS !
Nous aurions pu aller visiter encore un peu la ville, mais à notre grand regret, le ciel est gris et nous avons perdu près de 15°C… Autant dire qu’il caille et que la motivation de la veille a disparue. Nous avons tout de même le courage de sortir équipés de nos pulls et blousons pour aller au terminal de bus nous renseigner sur les départs pour Tilcara et ferons même quelques courses pour le repas du soir et le trajet en bus du lendemain matin.

Le 20/08/11 : Nous prenons le bus de 10h30 en direction de Tilcara dans le nord de l’Argentine. Tilcara se situe à 2460 mètres d’altitude, c’est un charmant village de 4000 habitants qui accueille de nombreux touristes. Notre première réflexion à la descente du bus est : « Bon bah on va peut-être acheter des gants et un bonnet plus tôt que prévu ». Le soleil tape mais nous sommes frigorifiés par le vent glacial qui soulève la poussière dans tout le village.
Premier objectif, comme d’habitude, trouver une auberge où établir notre campement. Nous nous rendons dans une auberge atypique qui a l’air très sympa. Le gérant est amical, nous avons une chambre double avec un radiateur (très important le radiateur), le petit déjeuner est servi le matin, tout ça pour la modique somme de 20 pesos (3,30 €).
Nous nous équipons contre le froid que le vent continue de véhiculer… et nous partons en randonnée jusqu’à la Garganta del Diablo. C’est un joli et étroit canyon qui se trouve à un peu plus d'1h de marche du village. Non loin de là, en remontant la rivière pendant une vingtaine de minutes, nous tombons sur une jolie cascade naturelle. Le vent nous paralyse les mains dès que nous les sortons pour prendre une photo mais le paysage est vraiment dingue. Pour la première fois de notre voyage nous rencontrons d'énormes cactus dispersés sur les flans de la montagne.
Nous finissons la journée en faisant un petit tour dans le village qui pour le coup change vraiment de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent en Argentine. Ici les habitants ressemblent plus à des Boliviens qu’à des Argentins, petits, bronzés voir même cramés. La nuit commence à tomber, le froid est de plus en plus présent, nous rentrons nous réchauffer à l’auberge. Nous y rencontrons 2 français, une fille et un garçon qui se sont rencontrés aux chutes d’Iguazu et qui ont décidé de voyager un peu ensemble. Nous allons ensemble manger à La Peña de Carlitos, un restaurant sur la place principale du village que notre hôte nous a conseillé pour ses plats et ses petits concerts folkloriques. Nous voulions goûter du steak de lama, pas de chance, il n’y en a plus…

Le 21/08/11 : Nous nous levons pour prendre le bus de 9h45 en direction de Purmamarca, un tout petit village de 510 habitants, très touristique et connu pour son mont des sept couleurs. Nous faisons le tour du Cerro de los Siete Colores (à peu près 3km de marche). En effet, cette colline laisse apparaître un éventail de couleurs sur ses pentes. C’est joli et la vue que celui-ci offre sur le village est intéressante. Nous faisons un petit tour du village et de son marché avant de reprendre le bus en direction de Tilcara.
Nous souhaitions aller visiter Humahuaca mais les bus sont tard, du coup, changement de plan, nous restons l’après-midi à Tilcara. Nous visitons le Sud du village, on tombe sur un match de foot officiel hors du commun. Le terrain ressemble plus à une carrière de pierre, le vent souffle et le froid gèle… Il faut être sérieusement motivé pour jouer dans ses conditions. Le match commence alors qu’il manque encore des joueurs… Pas de souci, ils récupèreront le match en cours de route !
Nous avons décidé de changer d’auberge, nous allons loger au Pucara Hostel qui a pour réputation d’être très hippies et nous voulons voir ça. Au final, c’est un très mauvais choix, il n’y pas de chauffage, le WiFi fonctionne très mal, la cuisine est très peu fournie et assez sale… Notre petite chambre double et notre radiateur nous manquent. Nous nous réchauffons du mieux que nous le pouvons (simplement par l’ajout de couches de vêtements), nous mangeons dans la chambre qui est l’endroit le plus chaud de l’auberge, nous regardons un film et dodo.

Le 22/08/11 : A 9h15, nous prenons le bus pour La Quiaca. C’est la dernière ville d’Argentine avant la frontière avec la Bolivie, à 5200 km d’Ushuaia. Le trajet nous amène à traverser la Quebrada de Humahuaca. Le soleil est présent, les paysages sont beaux, notre place dans le bus est à l'étage face au parebrise, tout est parfait pour apprécier le trajet.
Nous descendons à La Quiaca, traversons la frontière à pied, au revoir Argentine, bonjour Bolivie. Nous déjeunons en Bolivie, à Villazon, dans un petit resto à côté du terminal de bus. Nous prenons un lomito. Quelle surprise quand on nous apporte nos assiettes, elles sont très bien fournies : un gros morceau de viande, du riz, un œuf, des pommes de terre et un peu de salade. Tout ça pour 13 bolivianos, soit 1,30€.
Aller c’est l’heure d’aller prendre notre premier bus bolivien en direction de Tupiza.