TH - Sukhothai

Du 13 au 14 Mars 2012

Le 13/03/12 : Nous débarquons à la station de bus de Sukhothai vers 15h30, après avoir passé 6h sur la route. Le gérant d’une guesthouse propose de nous payer le tuk tuk jusqu’à son établissement, en échange d’une nuit. Nous acceptons et arrivons donc à la Happy Guesthouse, toute neuve et pas encore aménagée, juste le minimum mais c’est propre.

Nous partons faire un tour dans la ville, traversons les marchés, prenons notre déjeuner tardivement, flânons à droite, à gauche… Il fait chaud et humide et même avec la meilleure volonté, les déplacements sont difficiles.
Pour ce qui est de l’histoire, Sukhothai fut la capitale du premier royaume thaïlandais. Elle est aujourd’hui composée d’une nouvelle ville (où nous logeons) et d’une ancienne ville où se trouve le parc historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Le 14/03/12 : Cette nuit, un violent orage a éclaté et nous a réveillé (enfin de toute façon avec la chaleur et l’humidité ambiante, on dormait pas vraiment). Ce matin, l’orage est passé mais la pluie continue. Notre visite matinale du parc historique tombe à l’eau. En attendant que la pluie cesse, nous prenons notre petit déjeuner et changeons de guesthouse pour nous rendre au Garden House qui semble plus propice pour des rencontres et passer le temps.
Le ciel s’éclaircit, nous grimpons dans le bus (enfin… une camionnette avec une remorque en bois, mais ici ils appellent ça le bus), direction les temples du parc qui se situent à
15 km de là. Sur place, nous optons pour une visite pédestre de la zone centrale. Le soleil a fait son apparition, il n’y a quasiment personne et le site est magnifique et très bien entretenu. Nous en faisons le tour tranquillement, apprécions les ruines et les bouddhas omniprésents. Ca rappelle un peu Angkor mais en beaucoup plus petit. C’est très Zen comme passe temps. Le retour vers la ville se fera à l’arrière d’un pickup grâce à notre nouveau mode de transport sur courte distance : l’auto stop. On se rend compte que l’on aurait dû en faire plus souvent durant notre voyage.
Bon à savoir :
- L’entrée dans chaque zone du parc coûte 100 Bahts/pers. Rajouter 10 Bahts/vélo et 20 Bahts/moto. Il y a 5 zones visitables.
- Bus pour rejoindre la vieille ville depuis la nouvelle ville : 30 Bahts/pers.
- Location de vélo à l’entrée du parc : 30 Bahts.
- La station de bus se trouve à 2-3 km du centre mais il y a un chemin piéton qui permet d’accéder au centre en 15 min de marche.
- Une chambre pour 2 à la Happy Guesthouse ou au Garden House coûte 200 Bahts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire