TH - Bangkok

Du 17 au 22 Mars 2012

Le 17/03/12 : Nous décidons de prendre le train depuis Ayutthaya pour parcourir les 70 km qui nous séparent de la capitale thaïlandaise. Nouveau mode et nouvelles conditions de transport. Le train est bien rempli mais nous arrivons tout de même à trouver une place assise. A 13h, nous arrivons à la gare centrale et sommes accueillis par le service de renseignement qui nous donne toutes les indications nécessaires pour rejoindre le quartier de Banglamphu où se trouve la fameuse et touristique Khao San Road.
Bangkok est une grande ville qui possède un réseau de bus urbain important permettant d’éviter, autant que faire se peut, les taxis. Une session de recherche de Guesthouse et on se décide pour le Place Inn avec Clim, Wifi et TV câblée, dans une ruelle assez calme, mais proche des festivités. Les prix n’ont plus grand chose à voir avec le Nord du pays. Tout ou presque est deux fois plus cher et le quartier est inondé de touristes et de vendeurs.
Nous partons nous balader aux alentours, un tuk tuk driver nous dépose gratuitement dans un office de tourisme. Ok, ce n’est pas celui que nous demandions mais nous obtenons tout de même la carte de la ville que nous recherchions. On apprendra vite que lorsque la course est gratuite, on n’est pas sûr d’arriver à la destination demandée :) A notre grande surprise, Bangkok n’est pas aussi étouffant que ce que nous imaginions, il n’y pas trop de gratte ciel et la pollution n’est pas trop accablante.
Nous passons notre première soirée à Khao San Road, c’est samedi soir et c’est blindé de touristes. Chaque magasin, pub, bar ambulant y va de sa sono poussée à fond. La circulation est difficile et les prix affichés dans les magasins sont nettement supérieurs à ceux des autres rues de la ville. Nous faisons le tour des boites de nuit où se mêlent locaux et touristes. On ressent bien que les Thaïlandaises sont là pour faire des rencontres mais l’ambiance reste saine en général.

Le 18/03/12 : Ce matin nous attendons l’arrivée de Jay & Jo qui nous rejoignent pour passer 3 semaines de vacances avec nous. Thomas les accueille à l’aéroport alors qu’ils descendent fraîchement, ou plutôt chaudement de l’avion en provenance de Paris CDG.
A 13h30, la famille est au complet, ce sont les retrouvailles générales, nous mangeons un morceau, buvons une bière pour fêter leur arrivée puis nous dirigeons vers Ko Ratanakosin afin de voir le Grand Palais et le Wat Phra Kaew. Mais sur le chemin, un thaïlandais nous informe que c’est fermé au public aujourd’hui. Du coup, un tuk tuk propose de nous faire faire le tour des attractions du coin… pour 10 Bahts. Ok au début c’était 10 Bahts/pers mais après une non négociation de notre part, il a proposé de lui même 10 Bahts pour l’ensemble. On n’a pas refusé pour pas le vexer. En plus, le simple fait de monter dans un Tuk Tuk de Bangkok est déjà une attraction en soit. On se croirait dans un kart, la conduite est sportive et précise, le moteur monte rapidement en tour. Premier arrêt au Big Bouddha où un bouddha géant se tient debout en plein air. Deuxième arrêt au Lucky Bouddha où il n’y a rien de spécial à part un temple avec un bouddha à l’intérieur. Au troisième arrêt, après nous être bien faits balader, nous remercions le tuk tuk driver et continuons à pied, direction un bar karaoké pour se rafraîchir le gosier.
En fin de journée, nous profitons de l’apéro pour engloutir vin rouge, camembert, saucisson et pâté, fraîchement arrivés de France… Ca fait du bien !
Après le dîner, un tuk tuk driver propose de nous emmener voir un spectacle typique thaïlandais. Encore une fois le transport est gratuit, seule l’entrée du show est payante. Au programme : acrobaties et exploits musculaires dignes de l’émission de TV « Un incroyable Talent ». Des balles de ping pong, des fléchettes, des bananes… volent dans tous les sens. On passe un bon moment bien marrant. Sur le retour, le pilote nous dépose à Khao San Road où nous passerons la soirée dans l’un des Night Club.

Le 19/03/12 : La matinée est consacrée à récupérer du décalage horaire pour les nouveaux arrivants. En début d’après midi nous retentons le Grand Palais et le Wat Phra Kaew. Encore une fois, un thaïlandais nous dit que c’est fermé pour le moment et qu’il faut attendre 15h. On y va quand même et ce n’est pas du tout fermé, par contre l’entrée est payante (400 Bahts) et on trouve ça un peu excessif donc nous changeons nos plans et continuons vers Chinatown en longeant la rivière Mae Nam Chao Phraya, pour rejoindre les marchés qui font la réputation de ce quartier.
En fin d’après midi nous rejoignons le Ratchadomnen Boxing Stadium pour assister aux combats de Muay Thai (Boxe Thai) de la soirée. En tout, 9 combats s’enchaînent entre 18h30 et 23h. La salle n’est pas remplie mais l’excitation et les encouragements raisonnent dans les derniers rounds. Les Thaïlandais sont joueurs et parient sur chaque combat. Le spectacle est sympa mais seuls 2 combats retiendront vraiment notre attention, ça cogne dur. La soirée se terminera dans un night Club de Khao San Road.

Le 20/03/12 : Journée relax. Nous nous posons dans un parc et jouons aux cartes. Quelques achats au marché puis c’est l’heure de se séparer. Thomas, Jay et Jo partent ce soir pour Koh Tao, et moi, je reste sur Bangkok pour attendre Anne Cécile qui vient me rejoindre dans 2 jours. Nous prévoyons de nous retrouver à Koh Pha Ngan.

Le 21/03/12 : Entre le bruit et la chaleur, la nuit n’a pas été très reposante. Mais quelques tartines de Nutella (made in France) pour le petit déj et ça repart. Les 3 Mousquebières ont dû arriver à Koh Tao et pour eux aussi la nuit dans le bus n’a pas dû être simple. Partis hier à 19h, il était prévu qu’ils arrivent à Chumphon vers 3h du mat’ et qu’ils attendent le 1er Ferry de 7h pour rejoindre l’île de Koh Tao. Mais je ne me fais pas trop de soucis pour eux, ils auront le reste de la journée pour récupérer sur la plage.
Pour ma part, je passe la journée à me balader dans les quartiers moins touristiques, entre marchés, ruelles et bord de canal, pour finir dans un parc à l’ombre en sirotant un Shake Banane (mon préféré).

Le 22/03/12 : Anne Cé arrive à Bangkok en début d’après midi. Elle a quitté Siem Reap dans la nuit et vient de passer presque 11h dans le bus… l’enfer ! Mais la fatigue laisse rapidement place au plaisir de se retrouver. Elle va passer les 2 prochains mois avec nous et vous aurez donc l’occasion de suivre aussi ses aventures.
Nous faisons rapidement un tour du quartier puis montons en début de soirée dans notre bus de nuit (confortable mais bruyant au niveau des places arrières) qui nous mènera à Koh Pha Ngan.

Bon à savoir :
- Le ticket de train Ayutthaya – Bangkok (1h40) coûte 15 Bahts (3ème classe).
- Ne pas croire les Thaïlandais qui disent que le Palais Royal est fermé.
- L’entrée au Ratchadomnen Boxing Stadium coûte 1000 / 1500 / 2000 Bahts suivant la catégorie. On voit très bien les combats pour 1000 Bahts.
- Dans les bars, attention aux Lady Boys que nous appelons entre nous les Fommes.
- Bus de nuit + Ferry pour le trajet Bangkok – Koh Pha Ngan : 450 Bahts/pers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire