TH - Koh Lanta

Du 3 au 5 Avril 2012

Le 03/04/12 : Nous débarquons (Fred & Anna Cé) sur Koh Lanta après un court trajet en ferry. Nous avons laissé Thomas, Jo et Jay profiter une soirée de plus de l’ambiance de Koh Phi Phi. Koh Lanta de ce côté-là n’est en effet pas une destination « qui bouge », et il s’agit plutôt du coin des familles et des vrais « roots », pour preuve : les « Happy Shakes » proposés dans de nombreux bars dont on vous laisse deviner le contenu et les nombreux resorts familiaux qui bordent les plages…
L’île semble donc très calme après la très dense Koh Phi Phi. Nous décidons pour la première nuit de tester le village de Kong Klong. Nous y trouvons un petit bungalow très rustique en bord de plage. La dite plage n’est pas vraiment la plus belle que nous ayons vu en Thaïlande, mais nous décidons tout de même d’aller y faire une petite balade. La pluie nous surprend et nous décidons donc de rebrousser chemin, et le plus rapide sera par la route (d’autant plus quand un pick-up accepte de nous prendre en stop pour nous ramener au bercail !). Nous tentons un apéro sous une petite cahute tenue par un Irlandais, mais nous avons sous-estimé la puissance de notre première vraie averse tropicale, qui nous laisse trempés quand nous rejoignons notre bungalow, qui a été investi entre temps par un crapaud … Une brève accalmie nous permettra d’aller manger dans un petit restaurant sur la route où l’on goûtera mon meilleur poulet Sweet and Sour d’Asie (so far …), mais la soirée se cantonnera au périmètre du bungalow car la pluie n’a pas dit sa dernière goutte…

Le 04/04/12 : Nous nous levons tôt pour changer de quartier et de plage, et donc trouver une nouvelle guesthouse plus au nord de l’île. Une fois n’est pas coutume, nous tentons notre chance au stop, et un camion « poubelle » s’arrêtera immédiatement pour nous emmener ! La ville de Klong Dao est en effet un peu plus vivante, de nombreuses échoppes continuant à ouvrir leurs portes. Nous trouvons une guesthouse, tenue par une thai très souriante et son mari, qui s’avère abriter également une école suédoise (nous apprécierons la rentrée des classes avant l’heure quand les petits suédois nous réveillerons le matin suivant …).
Nous partons ensuite pour le port de Ban Saladan afin de récupérer les 3 Mousquebières à l’arrivée du ferry en provenance de Koh Phi Phi. L’après-midi se terminera par un volley-ball sur la plage à proximité de la guesthouse.
La pluie, s’invitant une fois de plus pour la soirée, avorte nos projets de sortie, et nous profitons donc de la terrasse abritée de notre bungalow pour une longue partie de cartes.

Le 05/04/12 : C’est la journée « Visite de l’île ». Nous avons trouvé notre monture pour partir à l’exploration du sud qui recèle apparemment de monts et merveilles : nous louons un tuk tuk, et Fred fera aujourd’hui preuve de ses talents de pilote ! A nous donc les merveilles du sud de l’île, et malheureusement aussi les monts … Le seul problème de notre engin est la puissance de son moteur, qui nécessitera l'aide des passagers dans les montées, qui sont assez raides (ou pas) !
Nous arrivons tout de même à bon port pour notre première étape de la journée : les chutes d’eau de Klong Jaak. Comme chaque chute d’eau se mérite (c’est bien connu !), une petite randonnée sera nécessaire pour y accéder. La chute quant à elle est un peu ridicule, malgré les trombes d’eaux tombées ces derniers jours…
 
La suite de la balade tient un peu plus ses promesses, avec notre deuxième étape sur la plage de Kantieng Bay, considérée comme l’une des plus belles plages tropicales du monde. Et, en effet, le sable fin, l’eau cristalline et son décor en font un endroit paradisiaque !
Nous reprenons le tuk tuk (ou le poussons, en fonction de la pente…) pour aller déjeuner plus au nord dans un bouiboui local, puis nous poussons jusqu’à la plage de Pra Ae où la baignade sera écourtée par une méduse qui jettera son dévolu sur Jay…
C’est ensuite l’heure de l’achat de souvenirs dans le marché de nuit de la ville portuaire pour Jo et Jay, qui reprennent l’avion le lendemain pour la France via Phuket. L’orage qui aura menacé tout l’après-midi nous laissera encore un peu de répit, juste le temps de profiter d’un BBQ thai A VOLONTE, avant de déverser ses seaux d’eau sur Koh Lanta …

Bon à savoir :
- Trajet Koh-PhiPhi- Koh Lanta : 300 Bahts
- Hors-saison, il est plus sympa de rester à proximité du port, la majorité des petits magasins fermant boutique faute de touristes
- Location du Tuk Tuk à la journée : 450 Baths mais on ne vous le conseillera pas pour visiter le sud de l’île.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire