PE - Lima

Du 24 au 26 Octobre 2011

Le 24/10/11 : Alors que nous sommes dans le bus qui nous mène à la capitale, Fred en ouvrant son sac et en cherchant son lecteur MP3, s’aperçoit qu’on lui a dérobé son lecteur MP3, son appareil photo, quelques bricoles et Couiny & Cowxy (les 2 bestiaux qui nous accompagnaient depuis le début de l’aventure). Nous sommes en pleine journée, le sac se trouvait aux pieds de Fred et il n’a rien vu rien senti.
On nous avait prévenu mais ces Péruviens sont vraiment des pros. Bon il faut dire que Fred était concentré et essayait de comprendre le film qui passait en espagnol sur les écrans du bus… mais bon quand même, ce n’est vraiment pas de chance, ça nous arrive alors que nous prenons notre dernier bus au Pérou. Au final Fred est plus énervé de s’être fait avoir que des pertes matérielles. Mais il nous reste encore 2,5 jours au Pérou et nous comptons bien en profiter.
Nous arrivons à Lima dans l’après midi et nous rendons à la Casona Roja qui est une auberge tenue par 2 Français et qui se trouve dans le quartier de Barranco. Lima est vraiment une très grande ville développée qui ne ressemble en rien au reste du Pérou. Le contraste est frappant et plusieurs personnes rencontrées sur notre route n’ont pas trouvé de grands intérêts à cette ville. Nous allons bien voir par mous même.

Le 25/10/11 : On commence par aller porter plainte au commissariat pour le vol dont nous avons été victime la veille. En 30 minutes, c’est réglé et nous pouvons donc commencer la visite du quartier Barranco qui se trouve en bordure de l’océan pacifique. Le quartier est très agréable, il mêle artistes bohèmes et jolies résidences chics en front de mer. Nous longeons la côte qui se trouve surélevée par rapport au niveau de l’eau. Lima est perchée sur une colline et ressemble vraiment plus à une ville Américaine qu’à une ville Péruvienne.
Nous continuons jusqu’au quartier Miraflores. Là, les buildings sont un peu plus haut et on croise plus de restos et de boutiques. Nous en profitons pour goûter le Ceviche, c’est un plat typique à base de poissons crus marinés dans du jus de citron. Pas mauvais mais celui-ci est un peu trop épicé. Nous allons ensuite faire un tour dans l’un des nombreux marchés artisanaux Incas où les vendeurs essaient de nous vendre leur échoppe entière. Après quelques achats, nous rentrons à l’auberge, très satisfaits de notre balade. Le style de Lima nous plaît bien.

Le 26/10/11 : Notre dernier jour à Lima, notre dernier jour au Pérou, notre dernier jour en Amérique du Sud… snif ! Nous allons visiter le centre ville. Nous mettons presque 1h pour rejoindre le centre historique en Métro. Le métro de Lima, ce sont des grands bus qui possèdent leur propre voie d’accès et qui permettent de se déplacer dans les différents quartiers.
Nous commençons par les monuments importants puis nous dirigeons vers la Plaza de Armas pour ensuite rejoindre le quartier chinois. Là nous sommes stupéfaits de nous apercevoir qu’il n’y a pas un seul chinois dans le quartier chinois. Il y a effectivement une volonté de faire ressembler ce pâté de maison à un quartier chinois, mais les commerçants sont Péruviens et ils ne vendent pas les bibelots que l’on trouve habituellement dans ce type d’endroit. Ça sent l’escroquerie.
Nous continuons ensuite jusqu’au marché où nous prenons notre dernier Almuerzo au comptoir d'un petit boui-boui... Même pas peur, de toute façon, le mal est déjà fait. Avant de rentrer, nous passons devant le Estadio Monumental qui se trouve dans le quartier populaire d'Ate et où joue habituellement la sélection nationale de foot.
La journée touche à sa fin, il ne reste plus qu’à nous préparer pour rejoindre l’aéroport qui est un peu excentré. Notre vol pour San Francisco décolle à 00h05 et lorsque nous nous présentons au guichet de la compagnie LAN, celle-ci ne nous trouve pas sur sa liste des passagers et nous fait même croire que notre vol opère avec American Airlines. Nous tentons d’aller voir AA mais tous leurs guichets sont fermés. Ça sent encore l’escroquerie… Nous retournons donc au guichet de LAN et insistons avec courtoisie pour que nous puissions prendre leur vol. Après quelques minutes, les choses rentrent dans l’ordre et nous pouvons embarquer.
Ce n’est qu’un au revoir que nous faisons à l’Amérique du Sud. Ce continent nous a vraiment plut. Il a même réussi à nous surprendre à plusieurs reprises et nous partageons maintenant avec lui de nombreux souvenirs, quelques galères, de bon repas, des rencontres, des fiestas et pleins d'autres choses encore ;)

Bon à savoir :
- Lima, c'est 9 millions d'habitants répartis sur 2 672,3 km2- Le quartier de Barranco est réputé pour ses fêtes nocturnes.

1 commentaire:

  1. En tout cas, je retiens que le Pérou est vraiment un beau pays, destination touristique de choix !

    RépondreSupprimer