PE - Cusco & le MachuPicchu

Du 10 au 20 Octobre 2011

Le 10/10/11 : Nous arrivons à Cusco en fin d’après midi après plus de 8h de bus depuis Puno. Ah une bonne journée de bus comme on les aime. Nous décidons de séjourner au Yamanya Hostel. Cusco est LA ville touristique du pays et point de départ pour aller visiter le site Inca du Machu Picchu. Nous allons faire un tour rapide dans la ville, décidons de comment nous nous rendrons au Machu Picchu mais ne tardons pas à nous coucher, la journée a été épuisante :)


Le 11/10/11 : Nous changeons d’auberge car la précédente n’est pas très fun et nous rendons à The Point Hostel, une valeur sure et pas très cher. Nous nous lançons ensuite dans la tournée des agences pour choisir celle qui nous mènera au Machu Picchu. La veille nous avons décidé de faire le Salkantay Trek qui dure 5 jours et 4 nuits. Il y a de nombreuses agences partout en ville et des rabatteurs qui nous interpellent à chaque coin de rue. C’est un peu lourd à la longue mais c’est le prix à payer quand tu es touriste. Nous sommes devenus expert dans le "No gracias" et on le dégaine aussi vite que notre ombre à présent. Après un débriefing autour d’une bière, notre choix est fait, ce sera Discovery Andeans Path (grosse erreur mais nous y reviendrons par la suite) avec un départ le Mercredi 13/10 et en bonus l’ascension du Wayna Picchu, tout ça pour 180$US. Nous passons le reste de la journée à visiter la ville, sa Plaza de Armas, ses marchés artisanaux, etc… Le cadre est vraiment sympa même si la météo est un peu capricieuse. En fin d’aprèm, le bar de notre auberge, sponsorisé pour l’occasion par la bière Crystal, retransmet le match de Foot Pérou vs Chili sur écran géant. L’ambiance est au top et les Péruvien(ne)s sont chauds. A la mi-temps, il y a un concours de jongle d’organisé (pour les non initiés, il s’agit de faire rebondir le ballon sur son corps, en principe les pieds, sans qu’il touche le sol) et Fred remportera son duel et un Tee-shirt aux couleurs du Pérou.
Le soir nous sortons dans l’une des discothèques du centre, il parait que celles-ci sont constamment en effervescences du fait qu’il y ait beaucoup de touristes. Et bien, cela est vrai, nous passons une très bonne soirée qui se finira au petit matin sur un banc de la place centrale, une bière à la main à se demander le nom de l’établissement.

Le 12/10/11 : Réveil un peu difficile mais nous avons prévu de visiter les 4 sites Incas proche de Cusco : Tambomachay, Pukapukara, Q’enqo et Saqsaywamàn…donc on se motive. Nous prenons un bus qui nous dépose au site le plus éloigné de Cusco, c’est-à-dire Tambomachay. De là, nous comptons revenir à pied (8km) et explorer les 3 autres sites sur le chemin. On commence par acheter le Boleto Turistico mais seulement pour la journée. Sans ce billet, impossible de visiter ces sites. Le prix de vente (70 Soles) est un peu excessif à notre goût mais nous n’avons pas d’autre choix. On commence donc par Tambomachay qui abrite un bain cérémoniel en pierre ouvragée d’où une source cristalline s’écoule dans des fontaines. Sympa mais pas vraiment impressionnant. On se dirige ensuite vers le site Pukapukara qui ne se situe pas très loin. Il s’agit de ruines qui servaient à l’époque de poste de garde et de halte pour les voyageurs.
On s’arrête ensuite à Q’enqo qui est un grand rocher calcaire, criblé de niches, d’escaliers et de sculptures symboliques puis on finit par le meilleur, le site de Saqsaywamàn qui est vraiment impressionnant. Il s’agit d’un immense ensemble de ruines qui composait au 16ème siècle, un fort. Il ne reste aujourd’hui que 20% des constructions d’origine. La visite touche à sa fin et nous rentrons à l’auberge préparer nos sacs pour notre trek qui débute le lendemain.

Le 13/10/11 : C’est parti pour le Salkantay Trek, le bus passe nous prendre à 5h00 et nous emmène jusque Mollepata (2900m), le point de départ du trek. Notre groupe est composé de 17 personnes de différentes nationalités. Il y a des Anglais, une Allemande, des Australiens, des Israéliens, des Luxembourgeois, des Québécoises et une Suissesse. Nous avons 2 guides pour nous surveiller : Nico et Léo. Ca fait beaucoup de monde mais comme on dit : plus il y a de fou, plus on rit. Nous embarquons tous dans une sorte de camionnette avec remorque qui nous emmène un peu plus haut. Nous ne gardons avec nous que nos petits sacs à dos, les gros sacs restent dans la camionnette qui les emmène jusqu’à notre bivouac du soir. Le trek peut réellement commencer. Le rythme est plutôt cool et nous faisons de nombreux arrêts pour que le groupe ne soit pas trop éparpillé. Nous avons 19 km à parcourir dans la journée. Après quelques heures de marche, nous arrivons à Sayllapata où nous déjeunons. Nous repartons ensuite et arrivons vers 16h30 – 17h à Soraypampa (3900m) où notre campement nous attend.
Nous en profitons pour faire plus ample connaissance avec nos camarades et bizarrement les francophones se rapprochent instinctivement. Gilles & … viennent du Luxembourg et Sarah & Genève du Québec. Nous avons un point commun, nous nous comprenons sans trop de difficulté :) La nuit tombe assez tôt, du coup tout le monde va se coucher dans sa tente après avoir dîné et profité du superbe coucher de soleil dans les montagnes. Mais nous sommes à 3900m et il fait froid même avec un bon sac de couchage. La nuit sera difficile, un chien qui ne cesse d’aboyer, une tente en pente qui glisse… mais on arrive quand même à dormir un peu.


Le 14/10/11 : On se lève avec le soleil vers 5h00. Aujourd’hui nous avons 21 km à parcourir et nous croiserons les plus beaux paysages du trek (sans compter le Machu). Ce sont maintenant des mulets qui portent nos gros sacs. Ca monte sec par moment et rapidement le groupe se divise, les plus costauds devant et les autres un peu plus loin derrière. Nous voyons devant nous, le Salkantay et ses neiges éternelles qui culmine à 5800m. Après 5-6h de grimpette, nous arrivons à 4650 m d’altitude, notre plus haut point. La vue est magique. Nous mettons ensuite 1h pour descendre et rejoindre Hayracpampa où nous déjeunons. Puis il nous faudra 3h de plus pour rejoindre notre campement pour la nuit qui se trouve à Challhuay (2900m). Les paysages ont changé, nous sommes passés des cailloux secs aux forêts denses et humides. Une belle journée bien fatigante qui se termine tranquillement autour d’une bière locale amplement méritée.

Le 15/10/11 : Le réveil sonne à 6h. Nous partons pour 5h de marche afin de rejoindre Playa pour le déjeuner. Il n’y a plus que forêt et rivière. Un bus nous emmène ensuite jusqu’au petit village de Santa Teresa (1700m) qui est notre campement pour la 3ème nuit. De là, nous allons nous détendre aux sources d’eau chaude qui se trouvent à proximité.
Après dîner, une soirée autour d’un feu est lancée. Elle est accompagnée de quelques bouteilles de rhum, de musique et même de jeux de lumières. Genève et Fred mettent l’ambiance puis quelques locaux les rejoignent et la soirée se termine vers 00h30. Faut pas trop abuser, demain on marche encore.

Le 16/10/11 : Levés à 6h00, nous mettons 2-3h de marche pour atteindre Hydroelectrica (1900m) puis longeons le chemin de fer qui conduit à Aguas Calientes (2040m), la ville au pied du Machu Picchu. Le trajet et agréable et surtout différent de ce que nous avons pu voir jusqu’à présent. On aperçoit même au loin le site du Machu Picchu.
Aguas Calientes est purement touristique et est donc composé essentiellement de restos, d’hôtels et de magasins de souvenirs. Ce soir nous dormons dans une auberge et pouvons enfin prendre une douche chaude, voire même une douche tout court. Nous allons dîner dans un petit resto et à la fin du repas, notre guide vient nous voir et nous annonce que notre agence n’a pas réservé nos billets pour le Machu Picchu, le Wayna Picchu et le train du retour pour Cusco. Ca sent mauvais !!! Il faut savoir que nos guides sont indépendants et que plusieurs agences se regroupent pour former l’excursion de 5 jours. Du coup nous sommes obligés de racheter tous ces billets par nous même. Heureusement que nous sommes en basse saison et qu’il reste des places pour le Machu et le Wayna. Comme le nombre de place quotidien est limité (2500 pour le Machu et 400 pour le Wayna), il faut s’y prendre plusieurs jours à l’avance pour réserver en haute saison. On rachète aussi un billet de train mais il n’y a plus de place dans celui de 18h45, du coup nous devrons abandonner nos camarades et prendre celui de 21h30. On sent qu’on s’est fait escroquer mais l’important est surtout de pouvoir aller visiter le Machu le lendemain. On est un peu agacé mais on reste positif et nous gardons notre objectif principal en tête : en profiter au maximum. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir le MP.

Le 17/10/11 : C’est le grand jour… Nous quittons l’auberge vers 4h00 du mat et nous dirigeons vers les escaliers qui mènent au site du Machu Picchu. Machu Picchu signifie en Queschua la vieille montagne. La grille ouvre à 4h45 et c’est parti pour 2 km d’escaliers que nous gravirons en 45 min. Notre groupe est le premier devant les portes du Machu qui ouvrent à 6h00. Nous pénétrons donc dans le site complètement vide et la magie opère. Le ciel est un peu couvert, il n’y a pas un bruit et nous découvrons pour la première fois ces ruines si réputées du monde entier. Le site se remplit au fur et à mesure et nous avons le droit à 1h30 de visite guidée. Notre guide nous explique l’histoire de cette ville perdue dans les montagnes puis nous présente certains lieux particuliers. Le temps passe vite et ce n’est pas toujours facile de rester concentré avec des explications en Anglais. A 8h30, nous débutons l’ascension du Wayna Picchu. Il s’agit d’une montagne située à coté du Machu et qui est plus haute. Seul 400 personnes par jour sont autorisées à y grimper. Encore une fois, des escaliers nous mènent en haut. La pente est plutôt raide et il faut pousser sur les jambes mais ça vaut le coup car la vue sur le Machu depuis le sommet est imprenable. On voit bien l’étendue de cette cité et les alentours. On se demande vraiment comment les Incas ont fait pour construire cette ville à cet endroit. On redescend puis on grimpe sur le Huchuy Picchu qui se trouve juste à côté du Wayna. Il est plus petit, moins touristique mais comme on a le temps, on en profite pour se poser au calme et observer le Machu tranquillement.
On retourne ensuite sur le site du Machu qui est pris d’assaut par les hordes de touristes venues en bus. A certains passages il y a même la queue. On décide d’aller se caler dans un coin, de faire une sieste et de visiter les lieux une fois que les touristes seront partis. On se relève vers 14h, les touristes commencent à quitter le site. L’heure de pointe est passée et nous pouvons débuter notre visite du Machu au calme et sous le soleil. Ca mitraille de photos dans tous les sens. Au sein de la cité, il y a plusieurs quartiers… enfin maintenant ce ne sont plus que des ruines mais on imagine bien à quoi ça pouvait ressembler. On fait le tour complet et on comprend pourquoi il fait parti des 7 nouvelles merveilles du monde. A la fin, il n’y a presque plus personnes, on se pose quelques minutes pour apprécier une dernière fois ce merveilleux et mystérieux site Inca et on a cette sensation que l’on pourrait rester des heures là juste à le contempler, tellement il est étonnant.
Mais il faut redescendre. On reprend les escaliers puis retournons à Aguas Calientes attendre notre train de 21h30. Nous essaierons tout de même de monter dans celui de 18h45 mais les contrôleurs péruviens ne nous laisseront pas passer. Nous rentrerons à Cusco vers 1h30 complètement épuisés mais heureux.

Le 18/10/11 : Nous nous rendons à l’agence où nous avons acheté l’excursion pour nous faire rembourser le surplus que nous avons du payer sur place. Lorsqu’on arrive dans l’agence, on nous dit que le mec qui nous a vendu l’excursion, un fameux Gemi PINTO, n’est pas là et qu’il ne reviendra sûrement pas avant plusieurs jours. Là ça sent vraiment l’escroquerie… On essaie de le contacter, on mène notre petite enquête, on se fait balader d’un endroit à un autre. Au final on comprend que ce Gemi PINTO utilisait un bout de bureau dans une vraie agence, que son agence n’existait pas depuis très longtemps, que personne ne le connaît et qu’on ne le reverra sûrement pas. On décide dons d’aller voir la Police touristique. On leur explique notre histoire, en espagnole svp, puis nous rendons avec eux dans l’agence où nous avons acheté notre excursion. Là s’en suit une discussion entre le flic et le gérant de la vraie agence qui hébergeait notre arnaqueur. Rapidement le flic s’impose et emmène tout le monde au poste pour déposer plainte. On change d’interlocuteur et ré expliquons une énième fois notre histoire. Il faudra presque 3h pour arriver au bout de notre déclaration. Le gérant de la vraie agence reconnaît sa faute (héberger quelqu’un sans en avoir le droit) et nous propose de nous rembourser 50% de ce que nous avons payé en plus. On est plutôt satisfait. Nous récupèrerons le reste si la police arrive à attraper notre truand. D’un seul coup, qui nous voyons au poste de police ? Les 2 Québécoises du trek qui viennent déposer une déclaration de perte de Passeport. Nous finirons la soirée ensemble, prendrons un apéro pour fêter la fin de cette journée de malheur et finirons au Mythology, la boîte In de Cusco.

Le 19/10/11 : Nous l’attendions, la voici, la voilà… Notre journée glande !!! On vous passe les détails…

Le 20/10/11 : C’est notre dernier jour à Cusco et il était temps car ça fait quand même 10 jours que nous sommes dans le coin. Notre bus part ce soir pour Ica. Nous n’avons rien de spécial de prévu et passons la journée à vaquer à nos occupations.

Bon à savoir :
- Ne pas aller à l’agence Discovery Andeans Path, si celle-ci existe encore.
- Avec une carte étudiante, le prix d’entrée du Machu est réduit de moitié.
- Le prix plein pot pour le Machu et le Wayna est de 150 Soles.

1 commentaire: