Le 27/10/11 : Nos tous premiers pas aux States se feront en Californie et plus précisément à San Francisco. Nous n’allons y rester en tout qu’une dizaine de jours mais nous attendions avec impatience d’avoir au moins un aperçu de ce pays qui se veut être le leader mondial. Nous débarquons à l’aéroport de SF au petit matin, nous passons le 1er niveau de contrôle de la douane et Fred est invité à se rendre au 2nd niveau de contrôle (personne d’autre à part lui n’y sera envoyé).
Le douanier n’a pas dû le reconnaître sur la photo du passeport à cause de sa barbe et ses cheveux un peu plus long que d’habitude. Fred est soumis à l’interrogatoire standard : d’où venez-vous ? Combien de temps restez-vous aux USA ? Où allez-vous séjourner ? etc… Fred a devant lui le flic typique que l’on voit dans les séries TV avec son petit Talkie-walkie sur l’épaule gauche mais il n’est pas impressionné et répond correctement à toutes les questions, ce qui lui donne le droit de passer. Nous nous dirigeons ensuite vers Berkeley où nous attendent Benoît, Adélaïde et le jeune Jonah. Benoît est le cousin d’un pote de Fred et vit à Berkeley depuis maintenant 1 an et demi. Ils ont gentiment accepté de nous héberger et de nous orienter pendant notre séjour. Nous arrivons dans le quartier pavillonnaire, les rues sont larges et les maisons commencent à être décorées à l’approche d’Halloween. Nous trouvons leur maison et faisons connaissance avec Ben & Adé qui sont respectivement Volcanologue et Cuisinière. Après quelques bavardages, nous enfourchons leurs vélos et nous dirigeons vers San Francisco avec comme objectif de rejoindre le fameux Golden Gate Bridge. Berkeley se trouve juste à côte de San Francisco mais ici, les villes sont très étendues et le compteur kilométrique s’affole rapidement. Nous devons donc prendre le BART (sorte de RER à l’américaine avec de la moquette au sol) pour rejoindre le centre de SF. De là, nous longeons la baie, sous le soleil of course, pour atteindre le Golden Gate Bridge. Enfin, avant ça, il faut parcourir plusieurs kilomètres qui nous permettent de découvrir une partie de cette jolie ville de SF. On reconnaît, toujours grâce à la TV et aux films, le pur style américain. Tout est démesuré et tourné vers la consommation… on adore ! Nous traversons le quartier du Fisherman's Wharf depuis lequel nous apercevons la fameuse île d'Alcatraz surmontée de l'ancienne prison de haute sécurité.
Nous arriverons finalement au pont et le traverserons jusque la moitié (celui-ci fait quand même 2,7 km d’un bout à l’autre) avant de rebrousser chemin et de rentrer.
Nous passons ensuite une très bonne soirée en compagnie de Ben & Adé… Ah ça fait du bien de pouvoir parler français avec des gens qui ne sont pas en mode voyage.
Le 28/10/11 : Nous remontons sur nos vélos et nous dirigeons cette fois-ci vers le Golden Gate Park. Il faut savoir que San Francisco est construit sur plus de 50 collines et du coup les rues peuvent être soit en montée, soit en pente. Lorsque ça descend, ça va vite et même très vite mais lorsque ça monte c’est beaucoup plus dur. Le Goden Gate Park est immense. En le traversant nous croisons des gens qui jouent au football américain ou encore au baseball, 2 des sports majeurs des Etats-Unis. A son extrémité Ouest, le parc donne sur Ocean Beach, la plus belle plage de San Francisco. Nous nous achetons une énorme pizza et la dégustons accompagnée de bières, assis sur le sable face à l’océan. Moment simple mais unique pour nous. Pour digérer, nous longeons un peu la côte sur nos vélos, cheveux au vent, puis retournons vers le centre prendre le BART pour retourner à Berkeley. L’heure tourne et le trajet est long. Aïe ça monte, ça monte… Youhou ça descend… Nous croisons sur la route les voitures typiques américaines : Pickup, Mustang, Chevrolet et autres Dodge. Y a pas à dire, ils ont des belles caisses quand même.
Nous passons de nouveau la soirée avec Ben & Adé a discuté de la vie d'ici et d'ailleurs. Fred se lancera dans ce qu’il sait faire de mieux : des cocktails. Nous ne sommes pas arrivés aux US les mains vides et avons apporté avec nous une bouteille de Pisco pour que nos hôtes puissent découvrir cet alcool de raisin péruvien. Quelques citrons verts et jaunes d’œuf en plus et le tour est joué pour Fred qui œuvre à sa toute première confection de Pisco Sour. L’aspect est séduisant, le goût est généreux… c’est une réussite qui méritera une 2nde tournée pour confirmer.
Le 29/10/11 : Aujourd’hui, nous serons accompagné de Ben, Adé et Jonah pour aller visiter le centre ville de SF, toujours sous le soleil. Nous débutons par la place de l’Union Square, point central du Dowtown. Un petit tour par le quartier des magasins chics avant de rejoindre l’immense quartier de Chinatown puis de monter jusque la Coit Tower qui nous permet d’avoir une vue sympa sur la ville. Nous redescendons ensuite vers le Pier 39 qui est un quai rempli de magasin et de restos (on se croirait à Disney Village) puis nous rentrons en longeant la baie alors que le soleil commence à se coucher. Arrivé à la station du BART, nous quittons la petite famille pour rester dans le centre de SF car pour nous la soirée commence. Nous traversons le Financial District et ses impressionnantes tours pour revenir au niveau de Union Square.
Nous allons dévorer notre tout premier burger américain au Lori’s Dinner, un restaurant style 80’s. Beaucoup, beaucoup d’autres suivront par la suite.
Nous nous posons ensuite à l’Union Square pour observer la vie de Frisco et nous voyons passer devant nous des super héros, des infirmières sexy, des zombies… et oui c’est samedi soir et il y a des Halloween Party dans toute la ville. Nous n’avons pas de déguisement mais nous finirons au bar du Marriot, au dernier étage de l’hôtel, où une petite fête est organisée. De là nous avons une vue imprenable sur San Francisco de nuit.
Le 30/10/11 : Any given Sunday… Nous sommes dimanche, c’est jour de match et nous avons nos billets pour le Candlestick Park et le match opposant les 49ers de SF aux Browns de Cleveland. Le match débute à 13h30 et le stade de 70 000 places affiche presque complet. C’est la sortie dominicale des familles et des supporters qui ont tous revêtus les couleurs de leur équipe : rouge et blanc. Il y a même des groupes de filles qui viennent voir le match. Impensable pour un match de foot en France. L’ambiance est au top, hot dog, frites et bières circulent dans tous les sens. « Ca c’est du foot » s’écrit un américain après avoir finit sa 5ème bières… et il a raison, le match est passionnant, les Cheerleaders font monter la température et les « Let’s Go Niners » raisonnent dans la tribune… On est fan ! Les 49ers l’emporteront assez facilement après plus de 3h de jeu, 20 – 10 avec quelques belles phases offensives et 2 TouchDown. Une bien belle journée qui se finira autour d’un succulent dîner préparé par Adé. On en voudrait toutes les semaines des dimanches comme ça :)
Le 31/10/11 : Pour notre dernier jour, nous avons prévu d’aller faire un tour à l’Université de Berkeley. C’est l’une des plus prestigieuses d’Amérique. Le campus est gigantesque, les bâtiments bien costauds et leurs stades ressemblent à ceux des pros. On tombe même sur une représentation en extérieur, d’un groupe de danse qui recrute pour cette nouvelle année universitaire et ça alors que nous sommes Lundi matin. Mais quand est-ce qu’ils étudient ces Ricains ? Nous comprenons que le campus n’est pas seulement un endroit pour étudier, c’est avant tout un lieu de vie. Malheureusement il est temps de rentrer car nous devons prendre notre vol pour la ville de tous les excès : LAS VEGAS…
Nous quittons Ben, Adé et Jonah et les remercions encore pour leur gentillesse et les bons moments passés dans cette merveilleuse ville de SF. Amusez-vous bien ;)
Bon à savoir :
- Une place pour un match de football américain coûte 45$.
- Tous les transports en commun sont adaptés pour transporter les vélos.
- Les Américains sont plutôt accueillants avec les touristes.
On espere que le voyage se poursuit aussi bien qu'il a commence! On jette un coup d'oeil a vos petites aventures! C'etait un plaisir de vous avoir rencontre, bonne route, les gars et qui sait, a un de ces jours! Ciao! Ade, Ben, Jonah.
RépondreSupprimerLe plaisir est partagé :) Tout va bien pour nous...
RépondreSupprimer