Le 29/09/11 : Nous arrivons à San Pedro de Atacama à 8h30, en plein milieu du désert d’Atacama, le désert le plus aride du monde. Nous posons nos bagages à l’auberge Florida puis nous allons visiter le village jusqu’à ce que l’heure du déjeuner sonne. Le village est assez petit mais très charmant, nous passons par la place centrale puis flânons dans les rues à la recherche d’informations sur les activités et les différents sites à visiter dans les environs.
Nous apprenons qu’il y a beaucoup de sites aux alentours : des lacs, des sources chaudes et des parcs nationaux. Toutes les agences proposent des tours qui partent à 16h et reviennent dans les environs de 21h. Nous décidons de visiter la Vallée de la Mort et la Vallée de la Lune par nos propres moyens et à des horaires plus flexibles.
Cet après-midi, nous nous enduisons de crème solaire (il faut !) et nous partons voir la vallée de la mort à pieds. D’après les brochures, c’est à 4km du village. A peine sortis du village, on se retrouve au milieu du désert, tout est sec et poussiéreux. Après presque 1h de marche, nous arrivons à un mirador qui indique « Valle de la Luna », serions-nous allé trop loin ?! Nous profitons de la vue sur un site qui se nomme en fait Cordillera de Sal puis nous reprenons notre marche. Un peu plus loin, nous rencontrons deux français à vélo et nous les questionnons sur la localisation géographique de cette fameuse Valle de la Muerte, nous apprenons que nous avons raté l’entrée et que nous avons marché au moins 30 minutes de trop… Pas de souci, nous coupons à travers le désert et les rochers et nous nous retrouvons au sommet de cette vallée. Une fois de plus nous profitons du point de vue puis nous traversons la vallée à pieds. Nous y croisons un groupe de touristes qui fait du surf des sables (sandboard) sur la grande dune de sable présente en bas de la vallée. Après une bonne heure de marche sous le soleil qui cogne très dur, nous voici de retour à San Pedro. Nous aurons marché une douzaine de kilomètres au total. Nous nous reposons un peu à l’auberge et allons réserver deux billets pour l’observatoire astronomique SPACE se situant dans les alentours.
Vers 21h, quand la nuit est bien tombée, nous nous rendons à l’observatoire en compagnie d’un groupe de touristes composé essentiellement de français assez âgés (la visite est en français). A l’observatoire, notre guide est un astronome français qui met le groupe plutôt à l’aise et semble avoir un peu la tête dans les étoiles. Au moment des présentations, le guide dit « A priori, vous êtes tous des francophones » et l'un des touristes reprend « Ah non, moi je suis Français… ». Ah ces français ! Passons, le guide nous apprend les bases de l’astronomie et avant d’aller plus loin dans la visite, nous prévient que ce soir il y a des nuages et que nous ne pourrons peut-être pas voir toutes les étoiles, galaxies et autres nébuleuses. Et ça ne rate pas, à cause des nuages, la visite est annulée et nous sommes remboursés. En attendant notre bus de retour, nous pouvons aller utiliser certains télescopes pour observer, Jupiter et un nuage d’étoiles. Dommage, tout ça semblait très intéressant, nous rentrons donc à l’auberge.
Le 30/09/11 : Aujourd’hui le plan, c’est de louer des vélos et d’aller visiter la Valle de la Luna. Pour le repas du midi, nous avons préparé une énorme salade de riz la veille que nous emmenons avec nous. Vers 11h, nous grimpons sur nos vélos, loués pour une durée de 7h et nous partons en direction de la Valle de la Luna. Nous arrivons à l’entrée après une petite demi-heure de route, nous payons nos entrées et entrons dans le parc. Nous le traversons et marquons des arrêts aux sites où la visite se fait à pieds. Nous verrons, de petites cavernes creusées dans de petits canyons, une dune gigantesque (la Duna Mayor) en face de laquelle nous prendrons notre repas, l’Amphiteatro (un rocher en forme d’amphithéâtre) et une mine de sel. Tout ça à la simple force de nos jambes qui de temps en temps ont dû forcer un peu plus dans les montées. Nous avons passé à peu près 4h dans la vallée et en avons fait le tour. Cette excursion est très accessible à faire par soi-même, comme nous l’avons fait. En tout, c’est une trentaine de kilomètre, 5 à 6h de visites et quelques millilitres de crème solaire.
Sur le retour, nous passerons à la Aldea de Tulor (un village en ruine) qui se situe à 5km de la Valle de la Luna, mais vu le prix pour y entrer et le temps qu’il nous reste, nous préférons rentrer au village rendre les vélos et préparer notre soirée.
A l’auberge, nous rencontrons deux Françaises avec qui nous faisons quelques parties de coinche ! Depuis le temps que nous cherchions des gens qui savent y jouer, ça fait plaisir. Nous faisons aussi la connaissance d’un Brésilien qui nous propose de sortir avec lui dans une soirée dans le désert (soi-disant illégale). Tout ceci à l’air intéressant, nous prenons l’apéro tous ensemble et allons rejoindre vers 1h00, le point de rendez-vous pour que l’on nous dépose à la soirée. Nous sommes un peu déçus car, la soirée n’est pas réellement dans le désert. Il s’agit d’un groupe de personnes (touristes étrangers et Chiliens) qui font la fête autour d’un feu dans ce qui semble être un jardin. Nous entrons dans la danse et passons la soirée à festoyer autour du feu avec tout le monde.
Le 01/10/11 : Hier, nous étions de sortie dans le désert. Cette journée est donc consacrée au repos et à la préparation de notre départ pour Arequipa au Pérou. Nous quittons San Pedro de Atacama, et définitivement le Chili par la même occasion, à 20h25 ce soir. Notre bus décolle pour Arica, la ville à la frontière entre le Chili et le Pérou.
Bon à savoir :
- La Valle de la Muerte peut être visitée à pieds par ses propres moyens.
- La Valle de la Luna peut être visitée à vélo en une journée et c’est très sympathique.
- Toutes les excursions partent de San Pedro à 16h et rentrent vers 21h, à l’exception de l’excursion aux Geysers qui part très très tôt le matin, vers 4h.
- Les réservations pour l’observatoire SPACE doivent être faites auprès de l’agence du même nom à San Pedro.
- Il pleut 6 jours par an (l’espace de 30 minutes) dans le désert d’Atacama, prévoir de la crème solaire.
Ces paysages sont vertigineux !
RépondreSupprimerMerci pour ton assiduité :)
RépondreSupprimerDe rien :D
RépondreSupprimer