Le 08/09/11 : Le réveil sonne à 6h dans notre chambre de Rurrenabaque, il est temps de quitter l’Amazonie et d’aller faire un tour au lac Titicaca. Nous montons dans un tout petit avion à 7h en direction de La Paz. Un peu plus d’1h après, nous voici revenu dans notre auberge de La Paz : le Loki Hostel. Kareen a des choses à régler en ville, nous l’attendons en prenant le petit déjeuner servi par l’auberge. Nous ne sommes que de passage en ville, vers 11h, nous prenons le bus en direction de Copacabana.
Après 2h30 de route, nous devons tous descendre du bus pour traverser le lac à bord d’un petit bateau à moteur. La traversée dure une dizaine de minutes. Ce qui est amusant, c’est que le bus aussi traverse à vide, à bord d’une très grande barque. La vue du bus qui traverse est un peu inquiétante, espérons qu’il arrivera à bon port, avec toutes nos affaires. Une petite vingtaine de minutes pour que le bus nous rejoigne, nous remontons dedans et repartons vers Copacabana.
A 15h, nous arrivons à Copacabana qui se situe au bord du légendaire Lac Titicaca. Nous rejoignons tout de suite notre auberge afin d’y déposer nos sacs. Avant toute chose, nous remplissons nos estomacs. Chose faite, nous allons visiter la ville en commençant par sa cathédrale qui est très jolie puis, nous entamons l’ascension du Calvaire qui est le mont qui surplombe à la fois la ville et le lac Titicaca. Le chemin qui mène au sommet est court mais très pentu, c’est assez fatigant. La vue sur le lac en vaut la peine, c’est magnifique, nous apercevons l’Isla del Sol et les monts enneigés des chaînes montagneuses qui bordent le lac. Nous redescendons du mont et allons nous installer sur la plage. C’est l’heure du coucher de soleil, une fois de plus, la vue est splendide. Après la séance photos qui s’impose, nous rentrons à l’auberge et passons par le marché faire quelques courses pour préparer une soupe-crêpes Party.
La journée a été longue (bus, avion, bus, bateau, bus, escalade), nous passons la soirée tranquillement dans le salon de l’auberge. Kareen nous prépare une soupe de légume maison et Fred s’occupe des crêpes ! Celles-ci sont plutôt réussies et nous nous régalons.
Le 09/09/11 : A 8h30, nous embarquons sur le bateau qui nous emmène dans la partie Nord de l’Isla de Sol. Il y a deux principaux villages sur l’île, un au Nord et l’autre au Sud. L’idée, c’est de débarquer au Nord et de traverses toute l’île pour aller dormir au Sud le soir. A 10h30, le soleil est présent et le ciel est bleu, nous descendons du bateau, mangeons un morceau et commençons notre randonnée en direction des ruines Inca qui se situent un peu plus au Nord. Les ruines sont à une petite heure de marche, nous nous promenons dans celles-ci, la visite est intéressante. Thomas décide d’aller en haut d’un petit mont, un peu plus loin, qui semble offrir une meilleure vue sur les ruines et sur le lac. En effet, depuis ce mont, on aperçoit l’ensemble des ruines, c’est plus joli. De plus, l’immensité du lac Titicaca s’étend à nos pieds, c’est géant ! Thomas est de retour, nous reprenons notre traversée de l’île. Le chemin est large et délimité, donc très facile à suivre. On dirait parfois une mini muraille de Chine sur l’Isla del Sol. Notre randonnée durera encore 3h, en comptant les pauses photos, les pauses pipi et les péages que nous rencontrons sur notre parcours… Pour rejoindre les ruines Inca, ça nous a coûté 10 Bs, 15 Bs de plus à la mi-parcours et 5 Bs pour entrer dans le village du Sud. La traversée vaut le coup, il fait beau, la marche est agréable et les vues sur le lac sont superbes.
En arrivant dans le village, nous entendons de la musique électro qui provient de la plage. Un festival électro est organisé ce week-end, pendant 3 jours et prend place aux pieds du village. Nous pensons qu’il sera sympa d’aller y faire un tour dans la soirée. En attendant, nous nous installons dans l’auberge Puerta del Sol qui se situe dans les hauteurs et offre une vue imprenable sur le lac depuis sa terrasse extérieure.
Nous allons nous renseigner sur les horaires du bateau qui nous ramènera à Copacabana le lendemain. L’information coûte cher en sueur et en énergie. Nous devons redescendre au plus bas du village, sur la plage, à une petite demi-heure de marche en descente. Bien sûr, nous remontons jusqu’à l’auberge en un peu moins d’une heure. Cette dernière escapade nous a épuisé. A côté de nous, les habitants habitués à ce dénivelé nous donne l’impression que ce n’est qu’une formalité pour eux. Ici, il n’y a pas de voiture, tout se transporte à dos d’hommes ou de mulets.
Nous prenons ensuite l’apéro sur la terrasse en observant le coucher du soleil sur le lac puis allons manger dans un restaurant juste à côté. La nuit est tombée et il fait un peu froid, il ne vaut mieux pas traîner dehors. Entre temps, nous avons appris que l’entrée au festival est payante et que le billet (qui n’est pas donné) couvre forcément les trois jours. Aucun billet n’est en vente juste pour un soir. Cette mauvaise nouvelle associée à la fatigue nous contraint à rejoindre nos lits, bien au chaud.
Le 10/09/11 : Nous quittons l’île, à 10h30, en compagnie d’une flopé de touristes qui, comme nous, monte à bord du bateau en direction de Copacabana. Nous accostons au bout d’1h30 sur la plage de Copacabana, filons récupérer nos gros sacs de baroudeurs à l’auberge et à 13h, montons dans le bus qui nous ramène à La Paz. Bien sûr, l’amusante traversée de notre bus à bord de sa grosse barque est encore d’actualité pour le chemin retour. Nous sommes de retour à La Paz à 17h.
Bon à savoir :
- Le bateau, depuis Copacabana, met 1h30 à rejoindre la partie Sud de l’Isla del Sol et 30 minutes de plus pour atteindre la partie Nord.
- Il faut prévoir 30 bolivianos pour payer les différents péages piétons rencontrés pendant la traversée de l’Isla del Sol.
- Les couchers de soleil sur le lac Titicaca sont incroyables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire