Puerto Montt, Puerto Varas, Pucon
Le 14/09/11 : On arrive vers 9h00 à Puerto Montt. Le temps de déposer nos sacs à la consigne du terminal de Bus central, nous partons en direction du port d’Angelmo. Nous traversons la Feria Artesanal qui est une sorte de marché artisanal. Au niveau du port, il y a le marché aux poissons et des dizaines de Cocinerias, sortes de petites cantines qui nous proposent leur plat typique du coin, le Curanto.
C’est un plat composé de viande (poulet, travers de porc, saucisses) et de moules géantes, accompagnées de pommes de terre et de galettes. On se laisse bien entendu tenter par ce plat et nos yeux sont impressionnés par la taille des moules (mais pas nos estomacs). On n’avait jamais vu des moules aussi grosses avant aujourd’hui. Après s’être régalé, nous retournons du côté du centre ville pour visiter la ville mais nous sommes un peu déçus car la ville n’est pas très jolie et à part le Curanto, il n’y a pas d’autre intérêt. Pas grave, nous n’avons pas prévu de rester ici plus longtemps. Nous prenons le prochain bus pour Puerto Varas qui se trouve à 20 km de Puerto Montt. Cette petite station balnéaire se trouve au bord du lac Llanquihue et est très charmante. L’influence des colons Allemands y est encore très visible. Nous logeons à l’auberge Ellenhaus qui ressemble à un labyrinthe avec des escaliers et des portes partout. Nous sommes (presque) les seuls dans cette immense auberge.
Nous sommes en fin d’après-midi et nous décidons de faire un tour dans la ville puis d’aller au Parque Philippi qui est un petit Cerro faisant face au lac et au volcan Llanquihue.
Le soir nous allons boire un verre de Pisco Sour au bar branché de la ville.
Le 15/09/11 : Nous nous levons pas trop tard car nous avons prévu de passer la journée au Parc National Vicente Pérez Rosales, le plus ancien du Chili. Celui-ci se trouve à 50 km de Puerto Varas. Nous prenons donc un bus qui nous emmène jusqu’au Lac Todos Los Santos. Encore une fois, il n’y a que nous dans les environs.
De là, nous avons prévu de rejoindre à pieds les Saltos del rio Petrohué (Chutes d’eau) qui sont réputées pour leur couleur émeraude et qui se trouve à 5km d'ici, puis de rejoindre la ville de Ensenada en passant par un sentier de 10km. Jusque là, le plan nous convient bien, sauf que 5 min après notre mise en marche, il se met à pleuvoir de plus en plus fort et nous arrivons aux chutes d’eau complètement trempés. Notre moral en a pris un coup et nous décidons de renoncer à la suite du programme sans même aller voir les chutes (car c’est payant et qu’il pleut). Notre seule envie est de retourner à l’auberge se sécher. Nous grimpons donc dans le prochain bus qui passe. La journée tombe à l’eau. Nous passerons le reste de l’après-midi à essayer de nous réchauffer et à aller acheter nos billets de bus pour notre prochaine destination : Pucon. La pluie ne s’arrêtera pas avant le lendemain matin.
Le 16/09/11 : L’objectif de la journée est de rejoindre Pucon. Notre bus part en début d’aprèm et nous avons un changement à faire à Valdivia avec un créneau de 3h sur place pour visiter cette ville. Nous longeons le Rio Calle Calle et croisons sur le bord d’énormes Otaries qui vivent là, faisons un petit tour dans le centre puis retournons au Terminal prendre notre bus.
Nous avons de la chance, il fait beau aujourd’hui. Nous arrivons enfin à Pucon vers 22h30 et sommes accueillis par Claudio, le proprio du Backpacker Hostel qui se trouve à côté du terminal de bus. Nous décidons d’y séjourner et rencontrons Etienne, un français qui s’occupe de l’auberge. Claudio qui est apparemment le meilleur guide du coin et donc du monde pour faire l’ascension du Volcan Villarica, nous propose de se joindre au groupe qui part demain matin. Nous acceptons, buvons un verre avec Etienne, allons faire un petit tour dans la ville by night puis allons nous coucher. Demain le réveil sonne tôt.
Le17/09/11 : A 7h15, nous montons dans la camionnette de Claudio avec tout l’équipement qu’il nous a fournit. Nous rencontrons nos coéquipiers de grimpette : il y a un Grecque, un couple de Néo-zélandais et deux Français ch’tis, Ben & Flo qui viennent de commencer leur voyage de 4 mois en Amérique du Sud. Nous arrivons vers 8h30 au pied du Volcan Villarica, à 1400m d’altitude. Le temps est idéal, il fait beau et il n'y a pratiquement pas de vent. Notre objectif est devant nous, couvert de neige de la tête au pied. Et oui, le volcan est complètement enneigé et il y a même un petit domaine skiable tout à fait honorable. Nous commençons donc notre ascension, Claudio mène la marche et nous le suivons tous en file indienne. Le rythme est plutôt cool mais bizarrement, de tous les groupes du jour, nous sommes les premiers en haut alors que nous étions partis les derniers. Nous atteignons le sommet qui culmine à 2847m après tout juste 6h d’ascension. Nous nous rendons compte que marcher dans la neige, c’est pas si facile, nous devons suivre les traces de la personne qui nous précède au risque de voir son pied s’enfoncer de plusieurs dizaines de centimètres dans la poudreuse. Quelques minutes après notre arrivée au sommet, le volcan se met à gronder et une épaisse fumée blanche se dégage du cratère. C’est assez impressionnant même si nous n’aurons pas la chance de voir de la lave. En tout cas, la vue panoramique est à couper le souffle.
Après l’effort, place à la détente…La descente se fera en 2 petites heures et en grande partie sur les fesses. Nous avons parmi notre équipement, une luge pelle qui sera drôlement utile. Ça glisse, ça roule, ça court… c’est énorme.
De retour à l’auberge, nous nous reposons un peu car ce soir c’est la National Day Party. Nous avons formé un groupe de Français et sortons faire la tournée des bars de Pucon. L’ambiance n’est pas au niveau de nos espérances mais nous passons une très bonne soirée qui se terminera au petit matin, où Thomas retrouvera par hasard Fred sortant d’un bar :)
Le 18/09/11 : C’est Dimanche et c’est la journée détente. Après l’ascension et la fête de la veille, nous décidons de nous rendre aux Termes de Los Pozones qui sont des sources d’eaux chaudes situées à 45 min de bus de Pucon. L’entrée coûte 4000 $Ch et nous pouvons y rester 3h. Le cadre est idyllique, il y a plusieurs bassins naturels au bord d’une rivière. On récupère tranquillement au soleil.
En rentrant à Pucon, nous allons nous renseigner pour acheter nos billets de bus pour Valparaiso. Mais les bus pour les prochains jours sont tous complets ou les quelques places qui restent sont excessivement chers. Ceci est du au week-end de la fête nationale. Le prochain bus à un prix raisonnable part Mercredi (dans 3 jours) en début de soirée. On choisit cette option en se disant qu’on se plait bien à Pucon et qu’il y a encore des choses à voir.
Le soir nous nous rendons dans un Eco parc où des stands et des sortes de paillotes ont été montés spécialement pour célébrer la fête Nationale. Cependant, nous ne ferons que passer car la soirée de la veille est encore dans les jambes.
Le 19/09/11 : On se laisse traîner un peu au lit puis nous décidons d’aller nous balader dans cette petite ville de Pucon. C’est une station balnéaire très agréable qui se situe entre le Lac Villarica et le Volcan. Les rues sont larges et la plus part des maisons sont en bois, ce qui donne un certain charme. On se sent vraiment bien dans cette ville et on comprend pourquoi Etienne a décidé d’y rester un peu pour travailler.
Ce soir, un BBQ ou plutôt un Asado est organisé à l’auberge. Comme il n’y a que nous comme touristes dans l’auberge, Claudio et Etienne invitent quelques amis Chiliens. C’est l’occasion pour nous de vivre un vrai moment chilien :) Un Asado, c’est tout un art, la viande est cuite très lentement et longuement et est toujours bien cuite. Pour le coup, l’un des Chiliens a apporté un bidon de 5L de vin maison. On goûte, on apprécie et on en redemande. La soirée est une réussite et il y aura même des nouveaux arrivants qui viendront se joindre à nous.
Le 20/09/11 : On se lève pour prendre le bus de 8h30 qui nous emmène 35 km plus loin, au Parc National Huerquehue qui fait 12500 ha. Nous arrivons à 9h30 à l’entrée, payons 4000$Ch/pers pour y accéder et entamons notre trek sur le seul sentier ouvert, le Sendero Los Lagos. Les autres sentiers sont fermés car nous sommes en fin d’hiver et qu’ils sont impraticables à cause de la neige. Le Sendero Los Lagos se situe au milieu de la forêt et fait 8 km aller (en montée) et donc 8 km retour (en descente). On commence tranquillement par longer le Lago Tinquilco, puis l’ascension débute. On s’arrête successivement au niveau de 2 miradors qui permettent d’obtenir une vue sympa du parc. Jusque là, le sentier était un peu boueux, mais ça se complique avec l’apparition de la neige qui n’a pas encore fondu. Plus on monte et plus il y a de neige sur le chemin. On finit même par ne plus voir le chemin qui est recouvert par 2m de neige. Pour se repérer, on suit les traces de nos prédécesseurs en essayant de ne pas trop glisser. Arrivé au sommet, on passe devant le Lago Chico. Il n’y a personne dans le parc et le paysage enneigé avec les rayons du soleil qui essaient de se frayer un chemin à travers la forêt, est magnifique. Nous continuons et passons devant le Laguna El Toro qui est complètement blanc puis allons jusqu’au Lago Verde qui est lui aussi gelé et enneigé. Nous pique-niquons devant, à 1200m d’altitude, les pieds dans la neige, sans aucun bruit aux alentours… c’est magique ! Pour le retour, nous sortons un peu des traces et créons notre propre chemin ; résultat, on s’enfonce dans la neige jusqu’au genoux. On finit par récupérer le sentier et redescendons par le même chemin qu’à l’aller. Ça glisse toujours autant mais la descente est nettement plus amusante que la montée. Pour attraper le prochain bus de 14h (le suivant étant à 17h et nous ne voulons pas attendre 3h à l’entrée du parc) nous accélérons le rythme et nous mettons même à courir sur la neige. Nous nous arrêtons tout de même quelques minutes aux chutes d’eau Salto Trufulco et Cascada Nido de Aguila. Mais le temps presse et nous finissons aux pas de course pour ne pas louper le bus. Nous arrivons avec 10 min d’avance complètement cuit.
De retour à l’auberge, Thomas se lance dans la confection d’un gâteau moelleux au chocolat (le premier de sa vie). La dégustation est prévue au retour de notre match de foot car les Chiliens nous ont proposé de faire un Urban foot de 21h à 22h et bien entendu nous avons accepté. Ce sera un France vs Chili. Dès les premières minutes, sur un centre parfait de Thomas, Fred fait une bicyclette qui passe juste à côté de la lucarne… le ton est donné mais en face ça joue des coudes et ça mets des coups. On n’apprécie pas vraiment mais ça se réglera sur le terrain. Nous menons rapidement au score grâce à de belles phases de jeu offensives et à une défense bien en place. Nous avons un petit coup de mou après 35 min de jeu puis relevons la tête dans le dernier quart d’heure avant de l’emporter assez largement.
A notre retour, le gâteau choco nous attend pour fêter notre victoire. Nous le partageons avec nos collègues de l’auberge et le verdict est unanime : EXCELLENT !!!
Le 21/09/11 : Pour notre dernier jour à Pucon, nous avons décidé de glander toute la journée et ça fait du bien.
A 20h, nous disons au revoir à tout le monde et partons prendre notre bus pour Valparaiso…
Bon à savoir :
- Le niveau de vie Chilien est assez proche du notre.
- La partie Sud du Chili est composée en majorité de Lacs et de Montagnes.
Le 14/09/11 : On arrive vers 9h00 à Puerto Montt. Le temps de déposer nos sacs à la consigne du terminal de Bus central, nous partons en direction du port d’Angelmo. Nous traversons la Feria Artesanal qui est une sorte de marché artisanal. Au niveau du port, il y a le marché aux poissons et des dizaines de Cocinerias, sortes de petites cantines qui nous proposent leur plat typique du coin, le Curanto.
C’est un plat composé de viande (poulet, travers de porc, saucisses) et de moules géantes, accompagnées de pommes de terre et de galettes. On se laisse bien entendu tenter par ce plat et nos yeux sont impressionnés par la taille des moules (mais pas nos estomacs). On n’avait jamais vu des moules aussi grosses avant aujourd’hui. Après s’être régalé, nous retournons du côté du centre ville pour visiter la ville mais nous sommes un peu déçus car la ville n’est pas très jolie et à part le Curanto, il n’y a pas d’autre intérêt. Pas grave, nous n’avons pas prévu de rester ici plus longtemps. Nous prenons le prochain bus pour Puerto Varas qui se trouve à 20 km de Puerto Montt. Cette petite station balnéaire se trouve au bord du lac Llanquihue et est très charmante. L’influence des colons Allemands y est encore très visible. Nous logeons à l’auberge Ellenhaus qui ressemble à un labyrinthe avec des escaliers et des portes partout. Nous sommes (presque) les seuls dans cette immense auberge.
Nous sommes en fin d’après-midi et nous décidons de faire un tour dans la ville puis d’aller au Parque Philippi qui est un petit Cerro faisant face au lac et au volcan Llanquihue.
Le soir nous allons boire un verre de Pisco Sour au bar branché de la ville.
Le 15/09/11 : Nous nous levons pas trop tard car nous avons prévu de passer la journée au Parc National Vicente Pérez Rosales, le plus ancien du Chili. Celui-ci se trouve à 50 km de Puerto Varas. Nous prenons donc un bus qui nous emmène jusqu’au Lac Todos Los Santos. Encore une fois, il n’y a que nous dans les environs.
De là, nous avons prévu de rejoindre à pieds les Saltos del rio Petrohué (Chutes d’eau) qui sont réputées pour leur couleur émeraude et qui se trouve à 5km d'ici, puis de rejoindre la ville de Ensenada en passant par un sentier de 10km. Jusque là, le plan nous convient bien, sauf que 5 min après notre mise en marche, il se met à pleuvoir de plus en plus fort et nous arrivons aux chutes d’eau complètement trempés. Notre moral en a pris un coup et nous décidons de renoncer à la suite du programme sans même aller voir les chutes (car c’est payant et qu’il pleut). Notre seule envie est de retourner à l’auberge se sécher. Nous grimpons donc dans le prochain bus qui passe. La journée tombe à l’eau. Nous passerons le reste de l’après-midi à essayer de nous réchauffer et à aller acheter nos billets de bus pour notre prochaine destination : Pucon. La pluie ne s’arrêtera pas avant le lendemain matin.
Le 16/09/11 : L’objectif de la journée est de rejoindre Pucon. Notre bus part en début d’aprèm et nous avons un changement à faire à Valdivia avec un créneau de 3h sur place pour visiter cette ville. Nous longeons le Rio Calle Calle et croisons sur le bord d’énormes Otaries qui vivent là, faisons un petit tour dans le centre puis retournons au Terminal prendre notre bus.
Nous avons de la chance, il fait beau aujourd’hui. Nous arrivons enfin à Pucon vers 22h30 et sommes accueillis par Claudio, le proprio du Backpacker Hostel qui se trouve à côté du terminal de bus. Nous décidons d’y séjourner et rencontrons Etienne, un français qui s’occupe de l’auberge. Claudio qui est apparemment le meilleur guide du coin et donc du monde pour faire l’ascension du Volcan Villarica, nous propose de se joindre au groupe qui part demain matin. Nous acceptons, buvons un verre avec Etienne, allons faire un petit tour dans la ville by night puis allons nous coucher. Demain le réveil sonne tôt.
Le17/09/11 : A 7h15, nous montons dans la camionnette de Claudio avec tout l’équipement qu’il nous a fournit. Nous rencontrons nos coéquipiers de grimpette : il y a un Grecque, un couple de Néo-zélandais et deux Français ch’tis, Ben & Flo qui viennent de commencer leur voyage de 4 mois en Amérique du Sud. Nous arrivons vers 8h30 au pied du Volcan Villarica, à 1400m d’altitude. Le temps est idéal, il fait beau et il n'y a pratiquement pas de vent. Notre objectif est devant nous, couvert de neige de la tête au pied. Et oui, le volcan est complètement enneigé et il y a même un petit domaine skiable tout à fait honorable. Nous commençons donc notre ascension, Claudio mène la marche et nous le suivons tous en file indienne. Le rythme est plutôt cool mais bizarrement, de tous les groupes du jour, nous sommes les premiers en haut alors que nous étions partis les derniers. Nous atteignons le sommet qui culmine à 2847m après tout juste 6h d’ascension. Nous nous rendons compte que marcher dans la neige, c’est pas si facile, nous devons suivre les traces de la personne qui nous précède au risque de voir son pied s’enfoncer de plusieurs dizaines de centimètres dans la poudreuse. Quelques minutes après notre arrivée au sommet, le volcan se met à gronder et une épaisse fumée blanche se dégage du cratère. C’est assez impressionnant même si nous n’aurons pas la chance de voir de la lave. En tout cas, la vue panoramique est à couper le souffle.
Après l’effort, place à la détente…La descente se fera en 2 petites heures et en grande partie sur les fesses. Nous avons parmi notre équipement, une luge pelle qui sera drôlement utile. Ça glisse, ça roule, ça court… c’est énorme.
De retour à l’auberge, nous nous reposons un peu car ce soir c’est la National Day Party. Nous avons formé un groupe de Français et sortons faire la tournée des bars de Pucon. L’ambiance n’est pas au niveau de nos espérances mais nous passons une très bonne soirée qui se terminera au petit matin, où Thomas retrouvera par hasard Fred sortant d’un bar :)
Le 18/09/11 : C’est Dimanche et c’est la journée détente. Après l’ascension et la fête de la veille, nous décidons de nous rendre aux Termes de Los Pozones qui sont des sources d’eaux chaudes situées à 45 min de bus de Pucon. L’entrée coûte 4000 $Ch et nous pouvons y rester 3h. Le cadre est idyllique, il y a plusieurs bassins naturels au bord d’une rivière. On récupère tranquillement au soleil.
En rentrant à Pucon, nous allons nous renseigner pour acheter nos billets de bus pour Valparaiso. Mais les bus pour les prochains jours sont tous complets ou les quelques places qui restent sont excessivement chers. Ceci est du au week-end de la fête nationale. Le prochain bus à un prix raisonnable part Mercredi (dans 3 jours) en début de soirée. On choisit cette option en se disant qu’on se plait bien à Pucon et qu’il y a encore des choses à voir.
Le soir nous nous rendons dans un Eco parc où des stands et des sortes de paillotes ont été montés spécialement pour célébrer la fête Nationale. Cependant, nous ne ferons que passer car la soirée de la veille est encore dans les jambes.
Le 19/09/11 : On se laisse traîner un peu au lit puis nous décidons d’aller nous balader dans cette petite ville de Pucon. C’est une station balnéaire très agréable qui se situe entre le Lac Villarica et le Volcan. Les rues sont larges et la plus part des maisons sont en bois, ce qui donne un certain charme. On se sent vraiment bien dans cette ville et on comprend pourquoi Etienne a décidé d’y rester un peu pour travailler.
Ce soir, un BBQ ou plutôt un Asado est organisé à l’auberge. Comme il n’y a que nous comme touristes dans l’auberge, Claudio et Etienne invitent quelques amis Chiliens. C’est l’occasion pour nous de vivre un vrai moment chilien :) Un Asado, c’est tout un art, la viande est cuite très lentement et longuement et est toujours bien cuite. Pour le coup, l’un des Chiliens a apporté un bidon de 5L de vin maison. On goûte, on apprécie et on en redemande. La soirée est une réussite et il y aura même des nouveaux arrivants qui viendront se joindre à nous.
Le 20/09/11 : On se lève pour prendre le bus de 8h30 qui nous emmène 35 km plus loin, au Parc National Huerquehue qui fait 12500 ha. Nous arrivons à 9h30 à l’entrée, payons 4000$Ch/pers pour y accéder et entamons notre trek sur le seul sentier ouvert, le Sendero Los Lagos. Les autres sentiers sont fermés car nous sommes en fin d’hiver et qu’ils sont impraticables à cause de la neige. Le Sendero Los Lagos se situe au milieu de la forêt et fait 8 km aller (en montée) et donc 8 km retour (en descente). On commence tranquillement par longer le Lago Tinquilco, puis l’ascension débute. On s’arrête successivement au niveau de 2 miradors qui permettent d’obtenir une vue sympa du parc. Jusque là, le sentier était un peu boueux, mais ça se complique avec l’apparition de la neige qui n’a pas encore fondu. Plus on monte et plus il y a de neige sur le chemin. On finit même par ne plus voir le chemin qui est recouvert par 2m de neige. Pour se repérer, on suit les traces de nos prédécesseurs en essayant de ne pas trop glisser. Arrivé au sommet, on passe devant le Lago Chico. Il n’y a personne dans le parc et le paysage enneigé avec les rayons du soleil qui essaient de se frayer un chemin à travers la forêt, est magnifique. Nous continuons et passons devant le Laguna El Toro qui est complètement blanc puis allons jusqu’au Lago Verde qui est lui aussi gelé et enneigé. Nous pique-niquons devant, à 1200m d’altitude, les pieds dans la neige, sans aucun bruit aux alentours… c’est magique ! Pour le retour, nous sortons un peu des traces et créons notre propre chemin ; résultat, on s’enfonce dans la neige jusqu’au genoux. On finit par récupérer le sentier et redescendons par le même chemin qu’à l’aller. Ça glisse toujours autant mais la descente est nettement plus amusante que la montée. Pour attraper le prochain bus de 14h (le suivant étant à 17h et nous ne voulons pas attendre 3h à l’entrée du parc) nous accélérons le rythme et nous mettons même à courir sur la neige. Nous nous arrêtons tout de même quelques minutes aux chutes d’eau Salto Trufulco et Cascada Nido de Aguila. Mais le temps presse et nous finissons aux pas de course pour ne pas louper le bus. Nous arrivons avec 10 min d’avance complètement cuit.
De retour à l’auberge, Thomas se lance dans la confection d’un gâteau moelleux au chocolat (le premier de sa vie). La dégustation est prévue au retour de notre match de foot car les Chiliens nous ont proposé de faire un Urban foot de 21h à 22h et bien entendu nous avons accepté. Ce sera un France vs Chili. Dès les premières minutes, sur un centre parfait de Thomas, Fred fait une bicyclette qui passe juste à côté de la lucarne… le ton est donné mais en face ça joue des coudes et ça mets des coups. On n’apprécie pas vraiment mais ça se réglera sur le terrain. Nous menons rapidement au score grâce à de belles phases de jeu offensives et à une défense bien en place. Nous avons un petit coup de mou après 35 min de jeu puis relevons la tête dans le dernier quart d’heure avant de l’emporter assez largement.
A notre retour, le gâteau choco nous attend pour fêter notre victoire. Nous le partageons avec nos collègues de l’auberge et le verdict est unanime : EXCELLENT !!!
Le 21/09/11 : Pour notre dernier jour à Pucon, nous avons décidé de glander toute la journée et ça fait du bien.
A 20h, nous disons au revoir à tout le monde et partons prendre notre bus pour Valparaiso…
Bon à savoir :
- Le niveau de vie Chilien est assez proche du notre.
- La partie Sud du Chili est composée en majorité de Lacs et de Montagnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire