ID - Gili & Lombok

Du 05 au 11 Mai 2012

Le 05/05/12 : Nous quittons Padangbai et rejoignons l’île de Gili Trawangan en speed boat. La majorité des voyageurs sont des touristes. Gili Trawangan est réputée pour être la Gili festive et animée mais en basse saison on espère que ce ne sera pas trop touristique. Notre première impression est très positive. L’eau est transparente et à température idéale, le cadre reste très nature et l’île n’est pas bondée. Nous posons nos sacs au Twins Garden, dans une guesthouse familiale très sympathique et propre qui se situe dans le quartier appelé « Le Village », à l’Est de l’île.
Après le déjeuner, nous passons l’après-midi à alterner baignade et bronzette. Trop dure la vie, surtout pour Fred qui a attrapé froid (on se demande comment c’est possible !) ces derniers jours et qui n’a pas la grande forme.
L’île qui fait environ 10 km de diamètre reste assez calme à cette période de l’année. Il y a bien sûr des touristes mais on ne se sent pas envahi et les locaux sont assez nombreux pour conserver un bon équilibre.
A l’heure du coucher du soleil, Ghizlane, Anne-Cé et Thomas se laissent tenter par un verre sur la plage dans un bar lounge les pieds dans le sable au bord de l’eau. Décidément, la vie est vraiment trop dure.

Le 06/05/12 : Après avoir englouti le petit déjeuner servi sur la terrasse du bungalow, nous partons nous balader du côté Ouest de l’île.  Nous la traversons de par en par et sommes assez désolés en découvrant la quantité de déchets qui jonche le sol. Sur les plages de l’Ouest, c’est la même chose, des déchets partout le long de la côte et de nombreux coquillages au sol, désagréables pour la baignade. Pour le retour, nous passons par le Sud, et là les plages sont plus sympas mais le temps se couvre et de gros nuages gris foncent vers nous. Du coup nous ne prenons pas le temps de nous baigner et rentrons vers notre guesthouse. Au passage nous nous renseignons dans l’une des nombreuses agences, pour une initiation plongée sous marine. Aucun de nous n’a jamais goûté aux profondeurs du grand bleu… et bien demain ce sera fait. Il paraît que les sites autour des îles Gili sont magnifiques et nous n’avons pas envie de louper ça.
Les nuages qui menaçaient, ont décidé de rebrousser chemin et nous passons l’après midi à faire bronzette et à découvrir les fonds marins et la faune aquatique grâce au snorkeling. Là encore, un des principaux attraits de ces îles. A peine à une vingtaine de mètre du bord, on est dans un véritable aquarium avec des centaines de poissons colorés.
La pleine lune est de sortie ce soir et la balade en bord de mer sous le ciel étoilé conclut cette journée. On a beau être sur la Gili la plus festive, l’ambiance reste assez sobre le soir, à part un ou deux bars qui rameutent quelques touristes.

Le 07/05/12 : On y est, c’est le moment de se jeter à l’eau ! Mais avant ça, nous apprenons que nous avons un nouveau président, François Hollande a remporté le second tour. Et que le PSG reste à 3 points du leader Montpellier… Bref pour nous ça ne change rien, la matinée est consacrée aux exercices en piscine, afin de se sentir à l’aise avec le matériel sous l’eau. Nous apprenons à nous déplacer avec le matériel sur le dos, à vider notre masque sous l’eau et à récupérer notre détendeur. On nous met en garde contre les dangers et risques que l’on pourrait rencontrer sous l’eau et on nous apprend les comportements à avoir au cas où l’un d’eux se produirait. Nous sommes à présent fin prêt ! Après le déjeuner, nous partons en bateau sur le site de Manta Point. L’équipement sur le dos, nous enchaînons les uns après les autres le fameux basculement arrière (comme on voit dans les films et qu’on se demande pourquoi ils sautent pas normalement) qui nous fait passer du bateau à l’eau. Nous voici à présent dans ce monde aquatique si mystérieux. S’ensuivent 45 min de pur bonheur à se déplacer tant bien que mal dans ce nouvel élément. Nous croisons au passage trois tortues de mer et une multitude de poissons. Nous apprécions cette sensation de calme à 8-10m de profondeur. Au dessus de nous, l’orage éclate mais on ne s’en aperçoit même pas. A peine la tête est-elle ressortie de l’eau que l’envie d’y retourner est déjà là. Bilan positif pour chacun d’entre nous, c’est vraiment un moment particulier que nous espérons bien pouvoir réitérer dans le futur.

Le 08/05/12 : Thomas et Ghizlane quitte Gili Trawangan pour rejoindre Senggigi sur l’île de Lombok. Quant à nous (Anne-Cé & Fred), nous y restons une journée de plus et en profitons  pour explorer le nord de l’île en matinée, faire un peu de snorkeling dans l’après midi, et monter sur la colline pour profiter du superbe coucher de soleil qui part se cacher derrière Bali. Cette dernière soirée sur Trawangan est aussi l’occasion de se faire un dîner en tête à tête, en bord de mer, les pieds dans le sable. Au Menu : Barracuda et Vivaneau rouge grillés, sur fond de musique Live… un régal !

Pendant ce temps là, Thomas et Ghizlane ont rejoint le village de Senggigi après une petite heure de bateau public et une autre heure de voiture depuis Bangsal. Senggigi est délaissée par les touristes (à cette saison en tout cas), ça fait plaisir de se retrouver au calme. Ils posent leurs bagages en centre ville dans une guest house très propre et abordable. Le soleil les a suivi, ils en profitent pour aller à la plage faire trempette et bronzette. Ensuite ils optent pour la balade du bord de mer et ils remontent toute la rue principale jusqu’au marché d’art. Le soleil se couche, ils retournent sur la plage pour ne pas rater ça. En fin de journée, beaucoup de locaux viennent se baigner et jouer sur la plage. Ils discutent avec un local qui est venu avec ses enfants, le moment est sympathique. Pour finir en beauté, depuis la plage, ils voient le soleil se coucher derrière le volcan du Nord de Bali, oui oui, ils pouvent voir Bali de leur petite plage. C’est magnifique, Thomas en profite pour prendre part au spectacle en se jetant à l’eau. Ils dînent dans un restaurant accompagnés d’un groupe qui berce leur repas de chansons relaxantes. Et ils vont dormir, demain une longue journée de transport les attend, ils quittent Senggigi et l’île de Lombok pour aller jusqu’à Kuta (la ville des surfeurs) sur Bali.

Le 09/05/12 : Nous prenons la direction de Gili Air, plus petite, plus sauvage, moins touristique mais toujours avec cette ambiance roots reagga. En effet, c’est très calme, même un peu trop calme. Mais nous n’avons prévu d’y passer qu’un seul jour et qu’une seule nuit, en mode relax. Nous en faisons presque tout le tour puis finissons comme souvent en ce moment, allongés sur le sable, les pieds pointant la direction de la mer. Après tout on est là pour ça :). Un apéro puis un dîner plus tard, et nous retournons à notre charmant bungalow rudimentaire.


Le 10/05/12 : Nous prenons le bateau public au petit matin pour rejoindre le port de Bangsal sur l’île de Lombok. De là, nous négocions deux places dans un mini bus pour rejoindre Senggigi, l’une des stations balnéaires de l’île. La météo n’est pas très clémente et de gros nuages gris ont élu domicile juste au dessus de nos têtes. A cette période, il n’y a pratiquement aucun touriste à Senggigi et on le ressent par le calme qui y règne et les commerçants qui nous harcèlent. Les plages bordées d’hôtels luxueux sont très attirantes, dommage que le soleil nous boude. Il y a même un spot où se côtoient surfeurs et pêcheurs. L’occasion pour nous d’apprécier le spectacle avant qu’une énorme averse ne se mette à nous arroser. Heureusement, les arbres sont bien feuillus et permettent de nous abriter.



Le 11/05/12 : Nous profitons encore un peu de la plage malgré un temps toujours capricieux, puis décidons de quitter Senggigi après le déjeuner. Comme par hasard, juste à ce moment là, une averse s’abat sur nous, pas de chance. Nous attendons une accalmie puis attrapons un Bemo (sorte de navette taxi public) qui nous mène à la ville de Mataram. De là, nous montons dans un autre Bemo qui nous dépose à l’autre bout de la ville pour enfin prendre un dernier Bemo qui nous emmène jusque Lembar, lieu de départ du ferry pour Bali. Qui a dit que c’était simple de se déplacer à Lombok par ses propres moyens ? Pas nous en tout cas… Il y a bien des agences qui proposent des minibus directs entre Senggigi et Lembar mais ça coûte trois fois plus cher et on aurait loupé ce quelque chose de si spécial qu’on ne peut vivre que dans les transports locaux. En plus rien ne presse et ça c’est un privilège ! Le ferry mettra 4h30 pour rejoindre Padangbai. Entre temps, la nuit est tombée et nous avons pu assister encore une fois à un magnifique coucher de soleil depuis le pont du ferry. Il est tard mais nous trouvons facilement une chambre dans cette ville que nous connaissons déjà.  Quelques bavardages avec un couple de français en vacances, un dîner des plus simples et il est déjà l’heure d’aller au lit. Demain, nous rejoignons Thomas et Ghizlane à Kuta au Sud de Bali.

Bon à savoir :
- Le bateau navette de Gili Trawangan à Gili Air coûte 20 000 Rp en passant directement par le guichet du pseudo port.
- Le bateau public de Gili Air à Bangsal coûte 8 000 Rp. Il part dès que le bateau est plein.
- A Bangsal, il faut sortir de la zone portuaire et aller sur la route principale pour obtenir des prix convenables sur les transports… Sinon c’est l’arnaque assurée.
- Les chauffeurs de Bemo ont tendance à surfacturer les touristes. Il vaut mieux connaître les tarifs pratiqués à l’avance car ceux-ci ne sont inscrits nulle part.
- Les ferries entre Lembar (Lombok) et Padangbai (Bali) font la traversée 24H/24H et coûte 36 000 Rp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire