Le 30/12/11 : Nous arrivons à Hoi An en fin de matinée, la pluie nous y accueille à bras ouverts. Nous posons nos bagages dans une chambre sans fenêtre qui sent un peu l'humidité... Notre premier objectif est donc une petite tournée des hôtels aux alentours pour changer de chambre dès le lendemain. Nous trouvons notre bonheur un peu plus loin puis allons chercher un restaurant pour déjeuner.
Nous nous asseyons dans un restaurant conseillé par le LonelyPlanet histoire de lire le menu. Les prix sont un peu plus élevés ici et nous le faisons remarquer à la serveuse. Pas de souci, elle nous propose une réduction de 10% mais ce n'est toujours pas abordable pour notre budget serré. Elle nous propose alors un second menu... Le même que le premier, avec des prix plus bas ! Cette la première fois qu'on nous montre clairement qu'il y a une carte pour les touristes et une pour les locaux. La carte affichant les prix pour les locaux nous convient parfaitement et nous nous régalons d'un bon Cao Lau. C'est la spécialité locale : des nouilles, du porc, de la salade et des chips goût crevette.
La pluie s’est un peu calmée, nous partons à la découverte du centre historique de la ville au bord de la rivière. Nous nous baladons dans ses petites ruelles très charmantes et calmes. Ça fait penser à une petite ville du Sud de la France. Nous apprécions le quartier et prolongeons notre balade sur l’île qui borde le centre historique et qui est accessible via un pont. Nous prenons une bière bien fraîche au calme avant de regagner notre hôtel. Sur le retour, nous faisons du repérage pour la soirée du réveillon du jour de l'an. Nous apprenons qu'une soirée en plein air est organisée sur l'île d'où nous venons. Tout le monde devrait se retrouver là-bas, on dirait bien que nous savons quoi faire demain soir.
Le 31/12/11 : Le ciel est toujours gris mais tant pis nous allons quand même louer des vélos. Nous roulons jusqu'au Pont Japonais, comme son nom l'indique, c'est un petit pont construit dans un style japonais. Puis nous fonçons jusqu'à la plage de Cuai Dai. Elle se trouve à 6 km du centre ville, nous mettons une petite demi heure. La plage est plutôt grande, ça pourrait être agréable de s'y reposer un peu mais le ciel ne s’est pas amélioré et nous nous contenterons d'une petite balade sur le bord avant de remonter sur nos vélos et de rejoindre une autre partie de la ville où nous déjeunons encore un bon petit Cao Lau. Ensuite nous allons faire un tour au marché pour trouver un dessert et flâner un peu. Nous rendons les vélos en fin d'après midi et rejoignons notre hôtel pour préparer notre réveillon !
Nous prenons notre repas du réveillon au fameux restaurant à la double carte, nous sommes devenus des habitués. Pour marquer le coup, nous commandons presque toutes les spécialités locales : des White rose dumplings, des Fried shrimp wonton dopped with sauted vegetables, du Clay pot basa fish, des nems... tout ça, accompagné d’une bouteille de vin rouge de Dalat. C'est très bon et nous nous régalons. Avant le dessert, Fred offre à Thomas un jeu d'échec chinois pour son anniversaire.
Et le moment du dessert arrive, nous commandons une crêpe banane chocolat avec de la glace. Les crêpes sont énormes mais nous les engloutissons. Et hop, en route pour la soirée en plein air. A l'entrée de celle-ci, une demoiselle nous dit de ne pas y entrer car selon elle, c’est vraiment nul... Nous verrons bien ! Nous commençons par nous balader aux alentours et nous rencontrons une bande d'une dizaine de jeunes Vietnamiens qui semblent prendre l'apéro avant d'aller à la soirée. Nous nous joignons à eux, buvons des coups, chantons, dansons, on s'amuse pas mal et on finit même sur quelques bras de fer que nous remportons bien évidemment (ah les jeunes). Le temps de rejoindre la soirée est venu, nous apprenons qu'il y a un passage dans le grillage permettant d'y entrer gratuitement, nickel pour notre budget. Il y a beaucoup de monde, le DJ nous arrose de bonnes musiques, Fred se fait remarquer en montant sur scène, nous faisons la fête jusqu'à la fermeture, vers 4h du matin et retrouvons nos lits exténués par cette année 2011.
Le 01/01/12 : Lendemain de réveillon du jour de l'an, quoi de mieux qu'une bonne journée récup, à flâner dans les rues et à réserver nos billets de bus pour aller à Nha Trang. Le départ sera demain soir, c'est un bus de nuit.
Le 02/01/12 : Il ne fait pas beau, pour dire vrai, il pleut... En début d'après midi ça se calme et nous en profitons pour louer un scooter et rouler jusqu'aux collines de marbre à 18 km du centre ville. En chemin, la pluie repart, pas de bol... Mais la chance nous sourit un peu et tout le temps de notre visite, il ne pleut pas. Il s'agit de collines desquelles les locaux extraient le marbre et fabriquent des tas de sculptures de bouddha, de lions, de tout en fait. L’une des collines est ouverte aux touristes, c'est un enchaînement de grottes et de pagodes creusées et construites dans la roche. Nous en faisons le tour, grimpons au sommet profiter de la vue sur les alentours, c'est joli mais les nuages n'aident pas à apprécier le moment. Une des grottes est vraiment impressionnante, elle est très large et contient un grand bouddha.
Nous ramenons le scooter, achetons de quoi manger pendant notre trajet en bus, et en début de soirée, nous montons dans notre bus couchette en direction de Nha Trang, où nous retrouverons la plage et peut-être le soleil !
Bon à savoir :
- Hoi An est connue pour ses nombreuses boutiques de costumes sur mesure à des prix intéressants. Si vous avez de la place dans votre sac, profitez-en.
- Les Vietnamiens fêtent le jour de l'an principalement pour les touristes, ils préfèrent se réserver pour le nouvel an chinois auquel ils semblent accorder une grande importance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire