Le 01/08/11 : Nous arrivons à Buenos Aires à 10h30. C’est la capitale fédérale et aussi la plus grande ville d’Argentine !
Le bus nous lâche à la gare Retiro (principale gare routière de Buenos Aires), qui se trouve à un arrêt en train de chez Victor, l’ami de Thomas qui nous hébergera. Il travaille mais a laisé un double de clé au Porteros de son immeuble. Nous profitons du confort de son appartement pour nous mettre à l’aise après autant d’heures de bus.
Nous avons passé 17h30 dans le bus, il s’agit de notre record actuel. Le bus était de type « Cama » au prix du « Semi Cama ». Il y a 3 types de bus en Argentine : Semi-cama, Cama et Suite cama. Ceux-ci correspondent au trois classes de confort proposés et bien sûr, plus on a de confort plus c’est cher. Dans les bus « Semi-cama », il y a 4 fauteuils sur la largeur, on nous sert des sandwiches et un mini déjeuner. Dans les bus « Cama », il y a 3 fauteuils sur la largeur, on nous sert un repas et un petit déjeuner correct et, on nous prête des couvertures et des oreillers. Dans les bus « Suite cama », les fauteuils sont très espacés les uns des autres et on peut se mettre en position allongée ! On nous a dit que dans ces bus, ils servaient l’apéro et du Champagne en plus du confort des bus « Cama ».
Une fois propres, installés et reposés, nous partons visiter le quartier de Palermo (celui où habite Victor). Nous sommes lundi, le temps est gris et il n’y a pas beaucoup de monde dans les rues. Ce quartier est réputé pour avoir une activité nocturne débordante et de nombreux parcs dans lesquelles sortent les familles le week-end. Nous traversons les parcs les uns après les autres mais aujourd’hui il n’y a vraiment personne. Nous finissons alors à l’Hippodrome pour regarder une course de chevaux.
Le soir nous préparons un petit dîner pour accueillir notre hôte comme il se doit et celui-ci pour nous remercier nous informe qu’il n’a pas de matelas pour nous. La taille de son canapé permet tout juste d’y loger une personne si celle-ci adopte la position de l’œuf. Heureusement, la surface au sol laisse beaucoup de possibilité et le parquet est chauffé… bonne nuit !!!
Le 02/08/11 : Le soleil est de retour et nous partons à la découverte du quartier Recoleta. On commence par la visite de son célèbre cimetière, le Cementerio de la Recoleta où repose les personnages les plus importants de la ville, un peu comme le cimetière du Père Lachaise à Paris. Les statues et les monuments funéraires sont impressionnants. On enchaîne avec l’église Iglesia de Nuestra Senora del Pilar qui se trouve juste à côté puis direction le Musée des Beaux-Arts, Museo National de Bellas Artes, qui expose des oeuvres d’artistes célèbres. Les peintres Français occupent une bonne partie du musée. Thomas apprécie les différents styles mais d’autres attractions nous attendent. Nous nous dirigeons vers la Floralis Generica qui est une énorme sculpture en métal représentant une fleur. Il paraît que le soir les pétales se referment mais nous n’attendrons pas jusque là. On se dirige ensuite vers l’Av Alvear qui est l’une des avenues les plus chics de la ville, magasins de luxe, demeures anciennes et consulats, ça ressemble beaucoup à certains arrondissements de Paris. Puis il est temps d’aller récupérer 2 matelas à mettre entre nous et le parquet. Victor a fait jouer ses connaissances et a trouvé 2 matelas mais c’est à nous d’aller les chercher. On prend le train, on marche un peu, on récupère les matelas et on rentre avec les matelas sur le dos.
Le soir, nous allons boire une bière dans l’Av Baez qui se situe juste en bas de chez Victor. Cette avenue est bien connue pour ces restos et bars branchés mais le Mardi soir, c’est un peu calme.
Le 03/08/11 : Une bonne nuit de sommeil sur un matelas moelleux et on se lance dans la visite du quartier Congresso ou se situe le fameux Obelisco planté au milieu de l’Av 9 de Julio. Cette avenue serait la plus large du monde avec jusque 16 voies à un endroit. On vous confirme pour l’avoir traversé qu’il vaut mieux ne pas traîner car en Argentine, c’est priorité aux voitures. On passe devant le Palacio de Justicia qui est assez impressionnant puis on essaie de visiter le Teatro Colon qui comporte apparemment une superbe salle d’opéra mais le prix de la visite nous fait changer d’avis. On bascule alors dans le quartier Microcentro qui est un quartier d’affaires comportant notamment plusieurs monuments touristiques et une rue piétonne commerçante. On se laisse aller jusqu’au quartier Puerto Madero que l’on pourrait comparer un peu au quartier de La Défense sur Paris mais nous ne sommes pas séduit par ce port un peu particulier et décidons de rentrer.
En début de soirée, Victor nous emmène en AfterWork et nous présentent ces amis du Rugby. Les After Work argentins sont très différents de ceux de la France. Les jeunes cadres se retrouvent dans des bars où la bière coule à flots pour quelques Pesos. Il n’y a pas de piste de danse mais le bar affiche complet. La soirée est sympa (même si n’est pas facile de parler espagnole, voire impossible pour Fred) et nous décidons de la continuer dans une boîte jusque tard dans la nuit. Le lendemain Victor travaille mais pas nous :)
Le 04/08/11 : C’est ce qu’on appelle la Journée Récup, on se lève tard, on fait l’administratif, on complète le Blog et on en profite pour faire notre lessive… Ah ça fait du bien !!!
Le 05/08/11 : Au planning, visite du quartier de San Telmo et du quartier de La Boca. Nous commençons donc par San Telmo qui regroupe de nombreux antiquaires. Nous passons la matinée à flâner et à chiner un peu dans les rues tranquilles de ce quartier, nous mangeons puis nous filons en bus jusqu’au Caminito de La Boca. Le Caminito est une petite rue, très touristique, où les murs sont colorés avec des teintes vives, c’est joli et animé. Sur les terrasses des restaurants, il y a des démonstrations de tango. Sur la place principale, il y a un sosie de Diego Maradona qui nous propose de faire une photo à ses côtés, moyennant finance bien sûr… Il y a aussi de nombreuses boutiques qui vendent des (faux) maillots de foot, des produits régionaux, des cartes postales, de tout en fait. Il est cependant dommage que ce quartier si typique, ce soit transformé en attrape touriste. Tout est bon pour se faire un peu d’argent. A quelques pas de là, se trouve le mythique stade de Boca Junior entièrement peint aux couleurs du club, jaune et bleu. Nous nous y rendons avec l’objectif de le visiter mais sur place lorsque l’on ouvre nos porte-monnaie ceux-ci ne contiennent pas suffisamment de Pesos pour satisfaire notre envie. Dommage… nous rebroussons donc notre chemin et rentrons à l’appart un peu déçu.
Le soir, Victor nous fait faux bond et nous décidons de sortir dans l’Av Baez pour aller boire un verre ou deux ou trois dans un bar. Nous sommes Vendredi soir et les bars et restos sont remplis… Attention les yeux !!! Il faut savoir qu’en Argentine, les gens sortent très tard, les bars dansants et autres discothèques commencent à se remplir entre 2h et 3h du mat’ et se vident au petit matin. Nous resterons raisonnables ou presque et ne rentrerons pas trop tard car nous savons que le lendemain une grosse journée ou plutôt une grosse soirée nous attend.
Le 06/08/11 : Le soleil est toujours là et nous avons visité tout ce que l’on voulait voir. Nous décidons donc de nous rendre à nouveau aux parcs de Palermo pour voir ce que ça donne un samedi après midi. Nous ne sommes pas déçus car les parcs sont remplis de monde. Nous nous posons sur la pelouse au soleil et savourons ce moment de détente. Fred en profite pour travailler un peu son espagnol.
Le soir venu, nous sommes invités chez Facu (diminutif de Facundo), un ami argentin de Victor. Il organise un asado argentin chez lui pour fêter son départ à Mendoza. En quoi consiste un asado ? C’est une sorte de barbecue. On prépare une fine couche de braises bien chaudes, ensuite on dispose la viande sur la grille à hauteur raisonnable pour que la viande cuise très lentement. En Argentine, dès qu’il s’agit de faire cuire de la viande, c’est en asado, il y en a partout en libre utilisation : sur le bord des routes, dans les parcs… Et bien sûr c’est très bon :).
Nous nous retrouvons donc à table entourés d’une bonne quinzaine d’Argentins et c’est pas facile du tout, plutôt impossible, de suivre les discussions en espagnol. Nous pouvons donc pleinement nous concentrer sur notre repas. Après le repas, et quelques verres, vers 1h30, nous partons tous en boîte de nuit. Devant la boîte (le Visionnaire), c’est la cohue, tout le monde se bouscule sans trop de respect pour rentrer. Dans la bataille, seulement Victor et nous-même sommes rentrés dans la boîte, les autres ont abandonné en cours de route… Dommage mais, on y est, on y reste et nous resterons même jusqu’à la fermeture de la discothèque.
Le 07/08/11 : Dimanche c’est jour de match… le championnat argentin reprend aujourd’hui et Facu, supporter de San Lorenzo, a pu nous avoir des places dans la tribune Popular juste à côté des Ultras pour le lancement du championnat opposant San Lorenzo à Lanus. San Lorenzo fait partie des 5 équipes légendaires d’Argentine. Le stade est assez loin donc nous partons tôt pour retrouver Facu qui nous y emmènera en voiture. Le jeu est haché et manque de vitesse. Lanus prend l’avantage en première mi-temps et conservera le score jusqu’au coup de sifflet final. Dommage car nous n’aurons pas l’occasion de voir le stade se soulever sur un but de San Lorenzo. Il paraît que c’est impressionnant. Nous retiendrons plus que la qualité du jeu, l’engouement que procure un match en Argentine.
Le 08/08/11 : Dernier jour à Buenos Aires, nous achetons nos billets de bus pour partir le soir même à destination de Mendoza et vaquons à nos occupations le reste de la journée.
Bon à savoir :
- Il n’y a pas de plage à Buenos Aires
- Il y a toujours du foot à la Télé, quelques soit le jour et l’heure.
Ça m'a l'air d'une belle ville !
RépondreSupprimer