BR - Sao Paulo

Du 20 au 23 Juillet 2011

Le 20/07/11 : On arrive au Terminal de Tieté Rodoviaria à 5h30 et après avoir passé 6h dans le bus de nuit. La nuit a été courte et un peu mouvementée malgré le confort du bus. Notre objectif est de rejoindre la maison de nos camarades Québécoises rencontrées quelques jours plus tôt à Rio. Elles habitent dans le quartier de Santa Cruz situé dans le sud de la ville et se sont portées volontaires pour nous héberger durant notre séjour à Sao Paulo. Leur langage est parfois étrange et difficile à comprendre mais la gentillesse et la sympathie Québécoise est immense.
Nous prenons le métro vers 6h20 et celui-ci est déjà bien rempli, les brésiliens commencent le boulot assez tôt. Ca nous rappelle de vieux souvenirs parisiens. On frappe à la porte, les filles nous accueillent et nous montrent nos lits, c’est parti pour une sieste de quelques heures. Réveil vers 11h, petit déjeuner du tonnerre, ciel bleu, on se lance à la découverte de la ville de Sao Paulo. Au programme, visite du quartier « Sé » et de sa majestueuse cathédrale, on traverse les rues les unes après les autres et observons des sdf allongées en plein milieu du trottoir, c’est assez troublant. On se dirige vers l’Edificio Italia, c’est un énorme building pas très jolie mais qui permet d’obtenir une vue panoramique de la ville de Sao Paulo depuis son 41ème étage. La montée est gratuite entre 15h et 16h et on a fait en sorte d’y être pour 15h, ce qui nous fait économiser 30 Rls (soit une blinde pour ce genre de visite). En haut, on aperçoit des buildings dans tous les sens et à perte de vue. Il n’y a aucune organisation architecturale et ce qu’on voyait d’en bas se confirme d’en haut : impressionnant mais pas très beau. S’en suit la visite de l’Avenue Paulista qui est l’une des plus grandes et célèbres avenues de la ville et que l’on pourrait comparer à nos Champs Elysées mais là encore il n’y a rien de magique, juste des bâtiments, essentiellement des banques et quelques restaurants. On fait quand même un tour dans le Parc Trianon qui se trouve au milieu de tous ces blocs de béton et en face du MASP (Musée d’Art de Sao Paulo).

Le 21/07/11 : Le soleil est encore de la partie et aujourd’hui on a prévu d’aller au Parque Ibirapuera qui est le deuxième plus grand parc de la ville et qui se trouve dans le quartier chic. Les villas aux alentours ont des équipements de sécurité High Tech et des murs insurmontables, ça change du centre ville. Le parc est immense et comporte 3 lacs, des terrains de tennis, de football… les sportifs branchés se croisent dans tous les sens, en vélo, en roller, en running, en skate. En se baladant dans le parc, on croise le Musée AfroBrazil et on en profite pour y faire un petit tour. Le parc procure une bouffée d’oxygène dans cette ville étouffante.
Le soir venu, les filles nous préparent un Poulet Chasseur pour le dîner. On apporte notre aide pour la préparation et le résultat est succulent. Elles nous entraînent ensuite dans une soirée Forro caliente qui nous mènera jusqu’à 5h du mat’. On commence à maîtriser les pas de bases et les rituels de cette danse brésilienne.

Le 22/07/11 : Cette journée est dédiée à la récupération et aux étirements suite aux efforts sportifs fait la veille. Le temps en fait de même et le ciel bleu a laissé la place à un ciel gris accompagné de températures beaucoup moins clémentes. On en profite pour aller acheter les billets de bus qui nous mèneront de Sao Paulo à Florianopolis (90 Rls / pers). On se rend donc au Terminal Tieté et on se décide pour un bus de nuit qui partira le lendemain.
De retour à la maison, nous surfons sur internet et découvrons que des malotrus se sont servis sur nos comptes bancaires respectifs sans demander l’autorisation. En effet des retraits assez importants ont été fait depuis le 18/07 à notre insu. On investigue un peu et on se rend compte que cela a commencé lorsque nous étions à Paraty. Et à Paraty, nous avons sorti nos cartes ensemble à 2 reprises : pour retirer de l’argent dans une Banque Bradesco à notre arrivée et pour régler les nuits à l’auberge. C’est donc probablement sur l’un de ces 2 lieux que les bandits ont opérés. Du coup on se lance dans l’organisation nécessaire pour faire opposition à nos cartes et tout le reste… Cette mésaventure aura eu le mérite de nous démotiver pour sortir le soir en centre ville.

Le 23/07/11 : Dernière journée à Sao Paulo, le ciel est toujours gris mais la visite du quartier « Liberdade » nous attend. On prend le métro, on descend à la station Liberdade et nous tombons dans le quartier japonais et son marché du samedi. Nous voguons au travers des différents stands proposant nourriture, gadgets et vêtements. L’ambiance est très conviviale, les lampions ont très probablement été installés pour l’occasion. Une scène est aussi installée au milieu du marché et un spectacle de percussions (tambours) s’y prépare. On s’installe et écoutons les 3 premiers morceaux de leur dernier album. C’est sympa mais le vent frais nous décide à continuer notre promenade et nous nous lançons toujours à pieds, dans la traversée des quartiers de Sé, Sao Bento et Luz.
Le soir, les filles nous proposent d’aller dîner dans un Resto « Pizza à volonté ». Le principe : les serveurs passent les uns après les autres et nous proposent leur pizza jusqu’à épuisement de nos estomac. Nous faisons honneur à ce festin et finissons par des Pizza desserts : la Banane (pas besoin d’explication), la Brigadeiro (chocolat et crème de lait) et la Romeo e Julieta (pâte de goyave et fromage mineiro). A 22h20, il est temps de se quitter et de se rendre à la Rodoviaria Tieté pour attraper notre bus de 23h15 qui nous mènera à Florianopolis... On y arrive juste à temps.

Bon à savoir :
- Le Métro est très pratique et bien entretenu.
- Le langage québécois ressemble beaucoup au français.
- Sao Paulo est la plus grande ville du Brésil et compte environs 12 millions d’habitants.
- Ca se prononce « San Paolo ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire