BR - Ihla Grande

Du 10 au 16 Juillet 2011

Le 10/07/11 : Nous prenons le bus de 17h00 à la Rodoviaria (Gare routière) de Rio pour arriver à Angra Dos Reis à 20h00. Angra est une ville transitoire d’où nous prendrons le bateau pour nous rendre à Ihla Grande. Arrivé sur place nous nous mettons à la recherche d’une auberge de jeunesse pour la nuit, mais à 20h00 ce n’est pas si facile et il n’y a pas d’auberge à Angra. Au final nous finissons dans une Pousada (entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel), ce qui nous reviendra plus cher que ce qu’on espérait… mais on a une chambre privée et le confort est appréciable.



Le 11/07/11 : Le bateau pour Ihla Grande part à 15h30, en attendant nous en profitons pour faire le tour d’Angra qui est une petite ville portuaire qui tranche complètement avec ce qu’on a pu voir à Rio. A 15h30 nous embarquons sur le ferry et c’est parti pour 1h30 de trajet. On arrive au village d’Abraao à 17h et là on se retrouve complètement dépaysé. Il n’y a pas de voiture, le village se compose de quelques rues en bord de mer et ça sent vraiment les vacances. Les activités principales de cette île sont les plages et la rando. Et oui comme il n’y a pas de voiture tout se fait à pieds. On pose nos sacs dans une auberge (Che Lagarto) et c’est parti pour un petit tour du village afin de repérer les lieux avant de finir devant le match de foot Argentine vs Costa Rica qui est décisif pour la qualification de l’Argentine (victoire de l’argentine 3-0). Ah oui c’est la Copa America en ce moment et du coup y a pas mal de match à voir.

Le 12/07/11 : Levé à 8h00 avec pour objectif de se rendre à la plage de Lopes Mendes qui se trouve de l’autre côté de l’île. Il parait qu’elle fait partie des 10 plus belles plages du monde donc nous voulons voir par nous même. On chausse donc pour 7 Km de trajet avec un dénivelé positif de 700 m (idem pour le dénivelé négatif). On traverse les plages de Palmas, Mangues et Pouso qui sont de petites plages très calmes et magnifiques. Nous rencontrons sur la route un coyote qui nous suivra jusqu’à destination ou plutôt qui nous guidera. 2h plus tard, nous y voilà et effectivement la plage de Lopes Mendes qui fait 3 km de long est assez impressionnante. C’est aussi un spot pour surfeurs. On y passe l’après-midi avant de se remettre en route pour faire les 7 km du retour. On aurait pu prendre le Taxi Boat pour rentrer comme le font presque tous les autres touristes mais ça aurait été trop facile.
Le soir il n’y a pas grand-chose à faire sur l’île donc on se remet devant la Copa America.

Le 13/07/11 : Ce matin nous décidons de changer d’Auberge car la précédente n’est pas très propre et les chambres dortoirs sont très petites. De plus un Américain a réveillé tout le monde à 3h du mat’ avec ses ronflements horribles. Le seul point positif de l’auberge était la vue sur la mer. Nous allons donc dans une auberge que nous avons repéré la veille (Studio Beach Hostel) qui est tenue par un Suisse très sympa qui parle français. Aujourd’hui nous décidons d’aller voir Cachoeira da Feiticeira (la chute d’eau de l’île). Nous serons accompagné d’une Portugaise (Anna) rencontrée 5 minutes plus tôt et de 2 Américains (dont le ronfleur fou, Chris et James). 1h15 de marche plus tard et après avoir avalé 4,5 km avec un dénivelé positif de 500 m, nous arrivons devant la chute d’eau qui fait entre 10 et 15 m de haut. Nous sommes quasiment seul et ça c’est le pied. L’eau est plutôt froide mais nous nous y baignons. Thomas ira même sous la chute. Nous grimpons jusqu’au sommet de la chute et admirons le paysage composé essentiellement d’arbres et de verdure. L’île est très montagneuse et la forêt est partout. Les autres touristes commencent à arriver et nous décidons donc de reprendre notre rando, direction la plage de Feiticeira. C’est une petite crique magnifique, quelques touristes sont là mais une atmosphère apaisante règne. Nous y passerons le reste de l’après-midi. On ne vous l’avait pas encore dit mais la température depuis le début du séjour sur l’île avoisine les 28°C. Pour le retour, la Portugaise et les 2 Américains nous ont abandonné (ils ont préféré prendre le Taxi Boat) mais c’est pas grave car nous rencontrons sur le chemin un couple de Français (de Nantes) baroudeurs qui terminent leur Trip de 6 mois en Amérique du Sud. De bavardage en bavardage nous finissons sur la plage autour d’une bouteille de Cachaça acheté au prix dérisoire de 6,50 Rls (soit environ 3€) ; ils nous font part de leur expérience, nous préparons des Caipirinha. Nous terminons la journée autour d’un feu fait sur la plage et d’un guitariste brésilien qui entraîne la foule au son de chants locaux.

Le 14/07/11 : Nous avions prévu d’aller jusqu’au village de Dois Rios mais la Cachaça bu la veille ne l’entend pas de cette oreille et le réveil est difficile. Aujourd’hui c’est le 14 Juillet et le feu d’artifice bat son plein dans nos têtes. Nous décidons donc d’utiliser notre joker et appelons à la rescousse le vaillant « Doliprane ». Son aide est précieuse mais pas suffisante pour se lancer dans une rando jusqu’au village de Dois Rios. Nous changeons donc notre programme et faisons le tour des petites plages environnantes pour finir sur la plage d’Abraaozinho. Les paysages sont toujours aussi majestueux. Cette île est vraiment paradisiaque.
Du côté du village, des stands et une scène sont en train d’être montés pour la fête qui débutera le lendemain soir et durera tout le week-end. Initialement nous avions prévu de quitter l’île le lendemain mais au vu de cette préparation nous décidons de rester un jour de plus pour participer à la fête du village.

Le 15/07/11 : Cette journée supplémentaire nous permet d’aller jusqu’au village de Dois Rios. Le village se trouve de l’autre côté de l’île, à 8 Km du village d’Abraao. Très peu de touristes vont jusqu’à ce village car il n’y a pas de Taxi Boat pour y aller et il faut donc se faire 8 km pour l’aller et 8 km pour le retour. Le village est composé de grandes rues avec quelques maisons de chaque côté mais aucun magasin ou boui-boui et surtout personne ou presque dans les rues. Nous traversons le village vide (on se croirait presque dans un vieux film d’horreur) et nous dirigeons vers la plage. Là encore il n’y a personne à part les quelques touristes courageux qui ont fait le trek jusqu’ici. Ce calme et cette tranquillité sont vraiment appréciables. Seul hic, le ciel est couvert à notre arrivée mais il se découvrira peu à peu et nous pourrons alors profiter pleinement de ce moment « Ushuaïa ».
La nuit tombée, c’est la fête du village qui commence. Tout le monde est de sorti et se trémousse au rythme du Forro (Danse brésilienne).

Le 16/07/11 : On embarque sur le Ferry à 10h en direction d’Angra Dos Reis d’où nous prendrons le prochain bus pour Paraty.

Bon à savoir :
- Il n’y a pas de distributeur de billet sur l’île mais la CB est acceptée presque partout.
- Il y a de nombreux coyotes très sympas qui traînent sur l’île.
- Un coyote est en fait un chien mais vu son apparence nous on appelle ça un coyote, ça fait plus aventurier.
- Les prix en haute saison doublent par rapport aux prix que nous avons payés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire