Du 28 au 30 Mai 2012
Le 28/05/2012 : Un réveil tôt, une marche de 30 minutes sac sur le dos et à 8h, nous sommes dans notre bus en direction de Jodhpur. Nous arrivons sur les coups de 15h au terminus de notre bus, c'est à dire dans une rue à 3km du centre ville... Nous souhaitons nous rendre dans la vieille ville, nous repoussons les très insistant chauffeurs de tuktuk et faisons le trajet à pied. Il fait très chaud, trop chaud ! Nous y avons laissé quelques gouttes de sueur mais nous arrivons à la vieille ville sans embûche et allons poser nos bagages au Maharani guest house.
Nous préparons tous les formulaires de réservation de train pour les prochains trajets de notre séjour en Inde. Ensuite nous allons à la gare pour acheter nos billets. Dans la file d'attente, c'est un peu l'anarchie, il faut savoir s'imposer et jouer des coudes pour atteindre le guichet. Malheureusement, beaucoup de nos réservations ne sont pas possibles car le train est complet... On nous avait prévenu, pendant les vacances indiennes, il faut s'y prendre au moins deux semaines en avance. Nous réservons notre aller retour pour Jaisalmer et nous filons faire un tour dans le quartier de la gare. Il est assez populaire, il y a beaucoup de monde devant la gare et à l'intérieur à même le sol. Nous commençons par nous acheter une bonne bière pour l'apéro et allons dîner au restaurant de la gare (suivre le panneau Refreshment Room à l'étage). Les repas y sont vraiment vraiment pas chers, nous mangeons comme des rois pour une quarantaine de roupies chacun.
Repus, nous rentrons à l'auberge en traversant la vieille ville de nuit et ses ruelles très vivantes. C'est étroit, on y trouve du bruit, des odeurs, des artisans, des vaches, ça nous plaît. On s'y perd un peu, c'est difficile de se repérer une fois que l'on commence à tourner dans ce dédale de ruelles. Finalement, on s'y retrouve et nous allons nous reposer dans notre chambre.
Le 29/05/2012 : Il faut savoir qu'en Inde, il y a au moins deux coupures de courant par jour. À Jodhpur, la première est tôt le matin, du coup, le ventilateur s'arrête et il devient impensable de continuer à dormir car la chambre se transformée en four. Fred part faire un tour des autres auberges voir si on en trouve une avec clim et Thomas passe au marché central acheter quelques fruits pour le petit déjeuner. Nous nous retrouvons sur le toit pour déguster banane, mangue et pastèque avec vue sur le fort. Avec cette chaleur, les fruits nous apportent un peu de fraîcheur (et de vitamines). Fred nous a dégoté une nouvelle auberge, nous allons donc 150m plus loin et posons nos sacs au Sarvar guest house dans une chambre avec Air Cooler. Ce n'est pas la clim, c'est un gros ventilateur avec une pompe à eau qui envoie de l'air frais. Pour la fraîcheur, ça passe mais ça fait un boucan fou !
Nous déjeunons un bon petit thali végétarien à 50 Rs puis nous partons à l'assaut du fort Meranghar, qui surplombe la ville et veille sur elle. Le fort est impressionnant par sa taille et son architecture, l'histoire dit que ses murs ont toujours repoussé les attaques ennemies et qu'il n'a jamais été conquis. Nous prenons nos tickets et notre guide audio, en français biens sûr et nous nous lançons dans la visite. Le guide audio nous apprend des tas de choses très intéressantes sur l'histoire de la ville et du fort ainsi que sur la culture et les traditions de la région. En prenant notre temps, la visite du musée a duré 2h. Ensuite, nous allons marcher sur les remparts. Nous profitons de la vue que notre position nous offre. Jodhpur est appelée "la ville bleue", c'est dû à la couleur indigo des murs de ses habitations. Nous en sommes les parfait témoins, c'est joli.
Le soir, nous allons prendre l'apéro dans la boutique d'alcool. C'est intéressant de voir les amoureux de la bière se retrouver dans la boutique et d'y boire leur verre. Apparemment, c'est mal vu de boire de l'alcool à la maison ou dans la rue, alors ils boivent leur verre directement dans la boutique (comme au bistro chez nous) jusqu'à sa fermeture à 20h. Pareil pour nous, à la fermeture de la boutique, nous marchons jusqu'au On The Rock. Il s'agit de la discothèque, pub et restaurant citée dans le guide du routard. C'est un peu loin à pied mais rien ne nous effraie. Nous y entrons vers 21h, il y a très peu de personnes, le restaurant est trop cher à notre goût. Dommage, le décor est bien, les salles sont bien aménagées mais le manque de clientèle (sûrement dû au fait que ce n'est pas le week-end) ne nous motive pas plus que ça. Nous reprenons notre marche, cette fois vers notre auberge. En route nous nous arrêtons dîner chez Uncle Sam Pizza, une sorte de Pizza Hut avec pizza à volonté et brownie en dessert, nous avons craqué. Nous nous blindons le ventre et rentrons dormir.
Le 30/05/2012 : Comme hier matin, la coupure de courant arrête le Air Cooler et la chambre se transforme en four. C'est l'heure de se lever. Nous montons prendre notre petit déjeuner fruité sur le toit. Nous y passons un peu de temps à glander. En fin de matinée, Fred va faire un tour dans les boutiques et Thomas préfère rester se reposer sur le toit. Il y fait la connaissance de Fabien et Claire, un couple de Français (de Grenoble) eux aussi clients de l'auberge. Nous apprenons que ça fait maintenant deux semaines qu'ils voyagent en Inde qui est la première étape d'un tour du monde d'un an, ça nous rend nostalgique. Pour nous c'est les deux dernières semaines... Nous passons tout l'après midi à discuter, principalement de voyage, sur le toit. Nous prenons l'apéro ensemble et nous leur disons au revoir et bon voyage. Nous prenons nos sacs et marchons jusqu'à la gare. Nous dînons au restaurant de la gare en profitant d’un défilé de rat se dirigeant vers la cuisine. À 23h30, nous montons dans notre train couchette avec clim (aussi appelée la classe 3A, pas la moins cher mais la seule disponible) en direction de Jaisalmer. C'est notre premier trajet en train en Inde !
Bon à savoir :
- L'entrée au fort de Jodhpur coûte 300 Rs avec le guide audio inclus.
- Le Air Cooler fait le même bruit qu'une bétonnière.
- Les vendeurs d'alcool ferment à 20h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire