MY - Melaka

Du 17 au 20 Avril 2012

Le 17/04/12 : Nous rejoignons la station de bus de Kuala Lumpur en métro vers 11h, et nous embarquons dans notre bus un peu moins d’une heure après, en direction de Melaka, au Sud. À peine deux heures de trajet nous permettent d’arriver à la station de bus de Melaka, où nous sommes accueillis par Georges, le rabatteur d'une guesthouse en centre ville. Il est beaucoup moins oppressant que tout ceux que nous avions rencontrés jusqu’alors, son auberge paraît propre et accueillante sur les photos et le prix est très abordable.
Nous rejoignons le centre ville en bus local pour 2 RM, puis allons poser nos bagages au Travellers Planet Lodge, la guesthouse de Georges. C'est très propre, bien situé (juste à côté du grand centre commercial Mahkota Parade), ça semble convivial, ce n’est pas cher (15 RM par personne) et surtout... il y a une cuisine ! Nous pourrons enfin reconcocter nos propres plats, on aime.
Il y a une promotion au MacDo du coin, nous craquons et allons déjeuner là-bas. Ensuite nous partons visiter la ville. Nous commençons par monter la colline de l'église St. Paul, d’où nous profitons d’un panorama à 360° sur les environs. L'église en ruine, tour à tour bâtie par les Hollandais, Portuguais et Anglais (ordre non contractuel :) offre une touche blanche au milieu du quartier dont les bâtiments sont tous peints en rouge. Nous longeons le cimetière hollandais en descendant et traversons le quartier colonial hollandais, envahi par des hordes de touristes asiatiques. Le quartier a beaucoup de charme, entre un héritage culturel colonial palpable et une douceur de vivre malaise. En son coeur se trouve l’église Christ Church, elle aussi toute de rouge vêtue, mais nous ne pourrons la visiter, celle-ci étant fermée pour l’heure. Nous profitons du cadre coloré et fleuri, traversons la rivière Malacca et continuons notre balade vers le quartier chinois. Nous y trouvons de nombreux antiquaires, quelques bars et restaurants ainsi que des temples chinois. Le quartier est très agréable, c'est un ensemble de ruelles, où s’élèvent des maisons mitoyennes, et dont les trottoirs sont couverts par des arcades (bien pratiques en cas de pluie).

Nous retrouvons la rivière en aval et prenons la direction de notre quartier en profitant de la promenade sur ses quais. Le cadre est paisible mais on remarque un contraste entre les deux rives. D’un côté se trouve une zone assez populaire, avec des cabanes en bois sur pilotis, un peu délabrées. Sur l’autre rive, de nombreuses guest houses très colorées possèdent des facades décorées de graffiti d’un même artiste, représentant les différentes cultures cohabitant en Malaisie.
En route, nous passons devant un bar improbable au cachet irrésistible, tenu par une malaisienne d'origine chinoise. Nous ne pouvons résister à l'appel d'un verre, accoudés au vieux comptoir en bois. C’est l’occasion de goûter un alcool de riz chinois bercés par l’ambiance de ce lieu hors du temps.
Nous allons ensuite faire quelques courses pour notre dîner avant de retourner dans nos pénates.
Nous mitonons en y prenant un grand plaisir (5 mois sans possibilité de cuisiner, ça crée un manque !) et savourons notre simple mais efficace plat de spaghetti en sauce.
En soirée, nous retrouvons une ambiance backpackers qui fait souvent défaut en Asie. Les deux gérants de l'auberge, attablés dans la salle commune, savent distiller une ambiance chaleureuse, en s'enfilant bières sur bières et en racontant leurs vies abracadabrantesques. Georges a passé 5 ans au Japon (et quelques années en prison ... mais nous n’en sauront pas plus), il parle couramment Indien, Anglais, Malais, Indonésien et Japonais. Son collègue Hadji n’est pas en reste pour le côté polyglotte et parle également Indien, Anglais, Malais, Indonésien et Chinois.  Ils savent également pousser à la consommation, et nous sirotons quelques bières avec les autres hôtes de la guesthouse. Nous apprendrons aussi que Georges est un joueur de fléchettes aguerri : il a toujours sur lui ses fléchettes, et ne part jamais en tournoi sans un léger niveau d’alcolémie dans le sang !

Le 18/04/12 : Fred et Anne-Cé, couchés un peu plus tôt que moi, se réveillent tranquillement pour profiter du petit-déjeuner et aller se balader sur ce qu’ils croient être le bord de mer, qui n’est en fait qu’une succession de chantiers... Pour ma part, je me réveille tard, trop tard pour le petit déjeuner. Je vais donc déjeuner dans un restaurant chinois du quartier et pars me balader dans les centres commerciaux à la recherche d'accessoires pour mon iPad, les prix semblent attractifs en Malaisie. Je trouve mon bonheur dans la boutique Apple du coin et je continue ma balade dans le centre commercial Dataran Pahlawan. Celui-ci est gigantesque, bâti sur 6 étages, on y trouve de tout. Je me renseigne sur les tarifs du cinéma ainsi que sur les films à l’affiche. Je suis surpris par le prix d'une place de cinéma, 8 RM, soit 2€ ! Quand on pense que l'on paie 10€ à Paris... Je reviendrai voir un film en fin de journée.
Je vais retrouver Fred et Anne-Cé à l’auberge. Ils souhaitent visiter le musée Baba-Nonya dans le quartier chinois (un échec car ce musée ferme ses portes tôt dans l’après-midi, mais ils ne le savent pas encore). Je préfère aller tester le cinéma. Nous nous séparons et je retourne au centre commercial pour la séance de 16h40. Je vais voir Battleship en VO, au moins les dialogues ne sont pas compliqués à comprendre. La salle est grande et propre, l'écran est immense et en haute définition et, personne ne mange, ça fait plaisir de regarder un film dans le silence complet.
Nous dînons à l'auberge. Au menu : beignets de poulet et purée maison. Miam ! Nous nous régalons.

Le 19/04/12 : Nous nous réveillons tardivement et cette fois, nous profitons tous ensemble du petit-déjeuner. Fred et Anne-Cé retournent pendant les horaires d'ouverture au musée Baba-Nonya. Ce musée privé, situé au coeur de la maison d’une authentique famille Baba-Nonya, présente le cadre de vie des malais d’origine chinoise (les fameux Babas et Nonyas) et leurs différentes croyances et coutumes. La guide imperturbable débitera avec une monotonie digne d’un robot les explications sur les lieux, même lorsqu’elle rapportera des anecdotes humoristiques.
Pour ma part, je préfère aller acheter mon accessoire iPad (un adaptateur SD card) et aller déjeuner au marché situé à côté de l'auberge. Je retourne ensuite faire un tour dans les centres commerciaux et je sors me balader jusqu'à la mer. Je découvre à mon tour qu’il n'y a pas de plage à Melaka. Je marche jusqu'à la jetée du Mahkota Hôtel, qui offre une vue correcte sur la mer. Puis, je retourne me promener dans le centre  touristique où je rencontre par hasard nos deux amis français de Taman Negara (le frère et la soeur avec qui nous avons partagé une partie de UNO). On papote un moment, on se dit "à la prochaine" et je pars goûter le cendol, une spécialité malaisienne. C'est un bol de glace avec du sirop de coco, de la gelée, du maïs sucré et des haricots rouges. Ce n’est pas mauvais mais il ne faut pas en abuser, ça écœure un peu !
Le soir nous nous attardons jusque dans la zone des bars du quartier chinois. De nuit, la promenade est agréable, par contre, les bars sont quasi vides et n’incitent donc pas vraiment à la consommation.

Le 20/04/12 : L'objectif de la journée est de louer des vélos pour se balader en dehors de la ville, du côté de la campagne avoisinante. Sur conseil de notre gérant, nous nous rendons chez l’un des seuls loueurs du coin. Malheureusement, nous arrivons trop tard, tous les vélos sont déjà partis et les autres loueurs sont un peu trop loin à pied. Changement de plan, nous partons nous balader à pied. Notre premier objectif est un ancien fort qui se trouve au sommet d’une colline, avec vue directe sur la mer. Nous redescendons et nous dirigeons vers un parc d’activités sportives, où se trouve un grand espace vert, le stade municipal de foot, de hockey, de cricket et des jardins. C’est très calme à cette heure-ci. Puis Fred et Anne-Cé partent vers le quartier portugais alors que je rentre à l’auberge.
Un peu plus tard, nous suivons les conseils de Georges, enfilons nos maillots de bain et allons piquer une tête dans la piscine de l'hôtel Équatorial. Il s'agit d'une piscine privée, mais si on fait comme si on était client, personne ne nous demande rien et nous pouvons nous baigner tranquillement. En fin d'après midi, nous rejoignons le stade du lycée de la ville dans l'espoir de pouvoir jouer un peu au football. Malheureusement, ils sont déjà trop nombreux pour la taille du terrain, de plus, tous les joueurs quittent le terrain 15 minutes après notre arrivée. Bref, pas de foot...
Nous sommes vendredi, jour du marché de nuit. Il se situe juste en bas de notre auberge. On y trouve des stands de nourriture locale, du textile, des bibelots, un peu de tout en fait… mais c’est un peu répétitif.

Bon à savoir :
- Pour faire les courses, il y a un supermarché Giant au centre commercial Mahkota Parade.
- Le Travellers Planet Lodge propose la canette de bière Tiger à 6 RM, c'est un bon prix !
- Le marché de nuit a lieu le vendredi et le dimanche.
- Le musée Baba-Nonya ferme ses portes à 16h, la dernière visite commence donc à 15h30 et coûte 10RM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire